Payadowa Boukpessi a fait lundi le point en conseil des ministres du déroulement de processus de recensement des électeurs dans la zone 1. Le gouvernement a déploré les dysfonctionnements et les difficultés et donne des instructions pour la suite des opérations.
Les opérations de recensement ont eu lieu du 29 avril au 08 mai dans la zone 1, comprenant le Grand Lomé et la région maritime.
Le ministre d’État, ministre chargé de l’Administration territoriale a rendu compte au Conseil des ministres du déroulement de cette phase.
Malgré la grande mobilisation des populations, les nombreux dysfonctionnements enregistrés n’ont pas favorisé un déroulement apaisé de l’enrôlement. La prorogation de deux jours n’a pas permis de régler le problème.
Constat, à la clôture lundi, il y avait encore dans plusieurs centres de recensement et de vote (CRV) des citoyens qui n’ont pas réussi à se faire inscrire sur la liste électorale.
Pour la suite du recensement
« Le gouvernement saluant la mobilisation de la population a déploré les dysfonctionnements et difficultés et a appelé tous les acteurs à tout mettre en œuvre pour apporter des solutions afin que la suite du processus se déroule dans la sérénité », indiquent les autorités.
Le recensement devrait démarrer dans les prochains jours dans la zone 2. L’enrôlement se fera du 13 au 20 mai 2023, notamment Tchamba, Sotouboua, Blitta, Anié, Ogou 1-4, Ogou 2-3, Amou, Haho 1-2, Haho 3-4, Est-Mono, Moyen-Mono, Agou, Kloto, Kpélé, Danyi, Wawa, Akébou.
Les agents recenseurs seront déployés à l’intérieur du pays pour continuer les opérations.