Un dîner de gala a marqué la 2e édition du Festival la Marmite (FESMA) samedi dernier. Les invités ont eu droit à un buffet présenté par des chefs du continent africain et de la diaspora. C’était en présence notamment du ministre togolais en charge de la communication. Sur les 54 pays africains, une quarantaine a répondu à ce rendez-vous qui valorise la gastronomie togolaise et africaine.
Cette 2e édition du FESMA démontre la qualité d’un certain nombre de togolais à pouvoir fédérer autour d’idées pouvant rassembler autant les togolais que les africains. Les organisateurs ont réussi à drainer dans le pays, des chefs de différents pays pour célébrer la cuisine togolaise et africaine. Le dîner de gala organisé samedi dans le cadre de cet événement culinaire marque une fois encore positivement l’esprit des participants.
« Merci à tous d’avoir participé à cette 2e édition. Dans l’ensemble tout s’est bien passé. Vraiment, les gens ont apprécié le fait d’avoir plus de proximité avec les chefs invités et les chefs togolais. Tous les jours on avait un plat de l’Afrique, notamment Tchadien, Gabonais, Mauritanien, Nigérien et togolais. Pour nous c’est de mettre la cuisine au centre du FESMA, chose que nous avons réussi », a exprimé la Cheffe Olivia De Souza, la marraine du FESMA.
La Cheffe Thérèse Amona, membre de l’association Union des Chefs Cuisiniers du Togo (UCCT), a expliqué pourquoi c’était important de présenter aux invités les plats traditionnels togolais.
« Le Togo a une diversité de plats. Donc nous avons voulu exposer les plats typiques togolais, fait à la manière togolaise. Ce qui nous a inspiré à ce choix, c’est que nous délaissons les plats de nos aïeux, et préférons aujourd’hui ce qui vient d’ailleurs. Il est temps de revenir à la raison et permettre au monde découvrir ce qui vient du Togo. Nous avons présenté différents plats spécifiques à toutes les régions du Togo (…) », a-t-elle dit.
Au dîner de gala, les félicitations du gouvernement
Le dîner a connu la participation d’une délégation d’officiels togolais dont Sandra Johnson, la ministre, Secrétaire général de la Présidence togolaise, Myriam Dossou-d’Almeida, ministre en charge du développement à la base et Prof Akodah Ayewouadan, ministre de la communication et des médias.
Le porte-parole du gouvernement a félicité les organisateurs du FESMA pour la réussite de l’évènement.
Prof Ayewouadan a fait savoir que tout au long de ce festival, on a pu observer comment la cuisine africaine était qualitative, comment elle pouvait créer une chaîne de valeur en termes de création d’emploi, de valorisation de nos ressources et richesses, et en termes touristique.
« L’agriculture, la pisciculture, et les techniques culinaires ont été célébrées. Donc, pour moi aujourd’hui c’est inévitablement un sentiment de satisfaction qui m’anime. Nous avons visité plusieurs plats nous permettant de faire le tour du pays en peu temps », a-t-il révélé.
Rappelons que la seconde édition du FESMA se déroule sur le site du Centre togolais des expositions et foire (CETEF) Togo 2000 jusqu’au 9 mai prochain.