Le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat annonce l’ouverture d’une école technique et de formation professionnelle dans la préfecture de Yoto. Prévue pour être ouverte à la rentrée scolaire 2023-2024, l’école va former dans 5 spécialités différentes. La durée de la formation est de 2 ans pour certaines filières et de 3 ans pour d’autres.
« Il est créé et ouvert pour compter de la rentrée scolaire 2023-2024 à N’Dewone-Kondji dans la préfecture de Yoto, un établissement d’enseignement technique et de la formation professionnelle dénommé collège d’enseignement technique de N’Dewone-Kondji (CET-NK) », a arrêté le Prof Komla Dodzi Kokoroko.
Cette école technique forme en CAP maçonnerie, CAP Electricité d’équipement, BT Génie civil, BT Electrotechnique et BT Agropastoral.
Le recrutement dans ces spécialités se fait sur étude de dossier conformément aux textes en vigueur, selon l’arrêté du ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat.
Conditions d’entrée à l’école technique CET-NK
L’école technique est ouverte à tous les Togolais sans distinction de sexe, ni d’âge, ni d’ethnie. Pour les premières années CAP maçonnerie, CAP Electricité d’équipement, il faut avoir le niveau de la classe de 4è des collèges d’enseignement général.
Pour les premières années BT Génie civil, BT Electrotechnique, il faut être titulaire du Brevet d’étude du 1er cycle (BEPC) ou du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) maçonnerie ou électricité d’équipement.
Alors que pour les premières années BT Agropastoral, il faut être seulement titulaire du Brevet d’étude du 1er cycle (BEPC).
Selon les articles 4 et 5 de l’arrêté, la formation dans les spécialités CAP maçonnerie et électricité d’équipement est fixée à 3 ans et est sanctionnée par le diplôme CAP. En BT Génie civil et Electrotechnique, le temps de la formation est fixé à 3 ans pour les titulaires BEPC et à 2 ans pour ceux qui ont le CAP de la spécialité.