Le Centre international de recherches et d’études de langues, le Village du Bénin et le ministère de l’éducation du Ghana évaluent une nouvelle fois leur coopération. Les 2 entités ont eu jeudi à Lomé une séance de travail sur les termes de collaboration qui les lient. L’entretien a permis aux 2 partenaires de discuter de l’amélioration des programmes pour un meilleur devenir des étudiants.
Chaque année, ce sont plus d’une centaine d’étudiants ghanéens que le Village du Bénin de l’Université de Lomé accueille en son sein dans le but de les aider à se perfectionner en langue française.
Dans cet esprit, il est prévu une rencontre réglementaire entre l’école et les autorités ghanéennes chaque 2 ans. C’est une revue de la coopération entre le village du Bénin et ses partenaires au cours de laquelle, ils discutent des conditions de réalisation et de mise en application de leurs programmes.
Avec la délégation ghanéenne actuelle en séjour à Lomé, le Village du Bénin a discuté des programmes qui concernent à la fois les universités du Ghana, les structures impliquées dans la formation des étudiants au Ghana et le CREF.
« Il y a plusieurs institutions qui accompagnent les étudiants qui viennent chez nous. Nous avons saisi l’occasion pour voir ce qui n’a pas marché, faire le bilan et discuter des aménagements qu’on peut apporter à l’ensemble des programmes que nous exécutons au Village du Bénin », a indiqué Prof Martin Dossou Gbenouga, au sortir de l’entretien.
40 ans avec le Village du Bénin
Cela fait plus de 40 ans que le Village du Bénin et le Ghana sont en partenariat. A l’heure du bilan, on note un effort substantiel dans la maîtrise de la langue française chez les étudiants ghanéens.
« Le bilan est généralement positif. La plupart de ces étudiants, quand ils viennent ici repartent au Ghana avec une amélioration dans l’utilisation de la langue française. Cependant tout n’est pas bon… Dans la gestion des programmes, il peut y avoir des manquements », a dressé Prof Gbenouga.
De son côté, Reverend John Ntim Fordjour salue une bonne relation académique et fraternelle entre le Togo et le Ghana et reconnaît que le Togo est un modèle à copier.
« Nous avons appris récemment l’adhésion du Togo au Commonwealth et surtout de la décision des autorités de décréter vendredi, journée de l’anglais. Nous avons trouvé que c’est une bonne initiative et au Ghana, nous essayons de voir dans quelle mesure nous pouvons aussi décréter une journée française », a félicité le ministre de l’éducation du Ghana.