SIMPORTRANS INTERNATIONAL tient actuellement un grand tournoi de football au Burkina Faso. L’évènement promu par Ismail Simpore, le Président Directeur Général de cette société vise à vulgariser les idéaux de paix, de solidarité, de cohésion sociale et de lutte contre le terrorisme
Le tournoi de football SIMPORTRANS INTERNATIONAL embarque 32 équipes issues de 4 provinces : Boulkiemde, Kourweogo, Kadiogo et Oubritenga. La tenue de cette compétition intervient dans un contexte de crise sécuritaire notamment le djihadisme qui frappe de plein fouet le Burkina Faso depuis une dizaine d’années. À travers ce tournoi, le promoteur compte fédérer la jeunesse burkinabè autour de valeurs sociales et de développement telles que la paix, la solidarité entre les jeunes, le vivre ensemble, pour ne citer que celles-ci.
S’expliquant sur la raison d’être de ce tournoi, Jérémie Sawadogo, représentant le promoteur, a laissé entendre : « notre pays traverse des moments difficiles, où nous avons besoin de nous donner la main, nous avons besoin que cette jeunesse soit impliquée d’une manière ou d’une autre afin de pouvoir renforcer la cohésion nationale et aider les autorités dans leur objectif, dans leur quête de paix et de stabilité ».
Ismail Simpore pour le développement du sport
Le public sportif des 4 provinces est également au rendez-vous. Une mobilisation massive qui ravit le président du Comité d’organisation, Abdoul Wahab Ilboudo qui y voit le désir que nourrissent les populations de faire de la cohésion sociale leur quotidien.
SIMPORTRANS INTERNATIONAL de Ismail Simpore veut favoriser l’éclosion de jeunes talents qui, plus tard, pourraient écrire de belles pages du football burkinabè et africain.
Evoquant l’aspect purement technique de la compétition, le président de la délégation spéciale de Boussé, Issiaka Ganemtore, a plutôt l’air agréablement surpris par le niveau qu’affichent les joueurs.
« On ne s’imagine pas que dans nos localités, il y ait de jeunes joueurs d’un tel niveau de technicité. On ne perd même pas une seconde, on est concentré sur le match » lâche-t-il, satisfait.
Les matches se déroulent à Boussé et à Sourougoubila. La finale est prévue le 21 mai prochain.