Le Togo a signé mercredi avec la Russie une convention de partenariat pour le renforcement de sa discipline sportive. Les documents ont été parafés par Oleg Matytsin, le ministre russe des Sports et son homologue togolais, Lidi Besi-Kama. Les 2 pays s’engagent à renforcer les liens de coopération dans le domaine du sport.
La Convention de partenariat a été signée à Lomé. D’une durée de 3 ans, cette convention permet aux athlètes, coach, arbitres et à tous les acteurs sportifs togolais de se faire former en Russie.
L’accord prévoit également la construction des infrastructures sportives et donne le droit aux acteurs sportifs togolais de participer aux jeux et compétitions organisées par la Russie.
« A travers ce partenariat nous démontrons que nous partageons les mêmes valeurs olympiques et nous sommes contre toutes formes de discrimination dans le domaine sportif », a expliqué Oleg Matytsin.
Pour sa part, Lidi Besi-Kama, le choix du Togo par la Russie de signer un partenariat sportif est motivé par les liens d’amitié entre le président togolais, Faure Gnassingbé et son homologue russe, Vladimir Poutine.
« Cette convention de partenariat est la preuve que la diplomatie togolaise est gagnante », a ajouté le ministre togolais des sports.
Convention de partenariat stratégique
Le Togo demeure depuis plusieurs années un partenaire privilégié de la Russie. C’est ce qui explique les chassés croisés des ministres en charge des affaires étrangères du Togo et de la Russie.
En février 2021, lors d’une visite d’amitié et de travail à Saint-Pétersbourg, le diplomate togolais, Prof Robert Dussey a signé avec son homologue russe, Sergueï Lavrov un accord relatif aux exemptions de visas d’entrée pour les détenteurs de passeports diplomatiques.
Les 2 parties avaient également convenu de booster le volume de leurs échanges à travers, d’une part, l’organisation de missions économiques, afin de rapprocher leurs milieux d’affaires respectifs et, d’autre part, de la signature d’un Mémorandum d’Entente entre les Chambres de commerce du Togo et de la Russie.