La 2e édition du Festival La Marmite (FESMA) a démarrée mercredi à Lomé pour 12 jours. Le ministre du commerce, de l’économie et de la consommation locale, Kodjo Adedze a ouvert l’édition en présence du comité d’organisation et des partenaires. L’évènement va permettre aux participants de démontrer la richesse de l’art culinaire togolais en présentant différents mets concoctés avec des produits des fermes togolaises.
Le FESMA se veut être un carrefour du donner et du recevoir, un cadre de transmission avec des formations et ateliers, et de partage avec des échanges et rencontres. Cette 2e édition est placée sous le thème : « Cuisine et ODD : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments ».
Selon le comité d’organisation, il s’agit d’une rencontre à la fois festive et prospective, qui promeut toute la chaîne de valeurs, de la ferme à l’assiette. C’est donc une foire pour les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les grossistes, les artisans, les commerçants, les industriels, les financiers ou encore les institutionnels.
« L’ambition est d’en faire la plus belle fête culinaire et gastronomique du Togo, mais également un levier pour faire de notre pays et de Lomé sa capitale, une place forte de la cuisine africaine. Nous avons choisi ce thème parce qu’il est de notre époque. Il s’agit pour nous d’aborder les enjeux en matière d’alimentation, de production et de consommation durable à travers la cuisine », a déclaré Jean-Paul Agboh Ahouélété, promoteur du FESMA.
Une centaine d’exposants y sont installés, attendant plus de 50 000 visiteurs.
Le gouvernement soutient le FESMA
Au nom du gouvernement, M. Adedze a félicité l’organisation et la tenue de ce programme qui promeut les produits locaux. Il pense que cette valorisation du patrimoine culinaire africain vient contribuer à la concrétisation de cette ambition de consommer ce qui est produit, et de produire ce qui est consommé.
« Je tiens à féliciter les promoteurs de cette initiative qui est en adéquation avec la politique du gouvernement de faire de la consommation locale un vecteur de développement socio-économique de notre pays », a-t-il exprimé.
Comme l’année précédente, l’édition 2023 propose aux participants un riche et appétissant programme. Elle sera meublée d’une grande foire culinaire et agroalimentaire où sont attendus une centaine d’exposants et plus de 50 000 visiteurs, un colloque scientifique international sur le thème « Les aliments et des hommes ».
Des tables-rondes sur des thèmes dont par exemple «Aliments et santé : les valeurs nutritives des produits » ou encore « Promotion du consommer local : comment réduire notre dépendance vis-à-vis des produits importés ? », un workshop sur « Créer et développer son business en restauration», des ateliers de cuisine animés par des chefs de renom ou encore des master class sur « Art de la table: entre tradition et modernité », « Les secrets des mélanges d’ingrédients culinaires pour une cuisine gastronomique africaine réussie », ou encore « Tradition et innovation ».
Des animations, des concerts et un dîner de gala sont également au programme de cette 2e édition du FESMA.