La communauté musulmane du Togo a célébré vendredi l’Aïd el-Fitr. Une célébration qui marque la fin du ramadan. Des prières ont été dites un peu partout sur le territoire national pour la paix et la sécurité du Togo. A l’occasion, le président Faure Gnassingbé n’a pas manqué d’adresser ses vœux aux fidèles d’Allah.
Après Tabaski, l’Aïd el-Fitr est l’une des grandes fêtes musulmanes. Ces deux célébrations sont généralement marquées par l’accomplissement durant la matinée d’une prière collective spécifique, accomplie dans un lieu permettant au plus grand nombre de se rassembler.
« Que ce moment de réjouissances qui couronne un parcours de prière, de jeûne et de partage, renforce nos valeurs communes de solidarité et de paix », a écrit le chef de l’Etat.
A Lomé, l’Aïd el-Fitr a été marquée par une matinée de prière sur le terrain du lycée de Tokoin. Plusieurs personnalités ont participé à cette grande prière. Parmi elles, il y avait les ministres de la Sécurité, Damehame Yark, et de la Santé, Moustafa Mijiyawa.
Aïd el-Fitr et lutte contre le terrorisme
Lors de son sermon occasionnel, le vice-président de l’Union musulman du Togo (UMT), El Hadj Sani Karimou, a souligné la responsabilité des musulmans face à la menace terroriste.
Ce responsable de l’UMT a indiqué que le recrutement des terroristes au sein des communautés musulmanes doit être combattu par tous les moyens.
El Hadj Sani Karimou appelle à une véritable collaboration entre les autorités, les responsables religieux et les acteurs de la société civile.
« Nous avons besoin de mettre en place un dispositif pour détecter le plus tôt possible ces germes et les empêcher d’emprunter le chemin qui les mène à la perte », a-t-il lancé.
Notons que l’Aïd el-Fitr ou le ramadan est également marqué par des gestes de charité envers les plus pauvres, fortement encouragés par les religieux à cette époque de l’année.