France Volontaires (FV), la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité, et l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) ont scellé jeudi à Lomé un nouvel accord-cadre de coopération. La cérémonie marque également le départ en France des premiers volontaires de solidarité internationale togolais pour une mission d’un an dans le cadre de la réciprocité.
Le nouvel accord est le fruit d’un engagement des autorités françaises et togolaises, en faveur du développement du volontariat.
Il s’inscrit dans le programme de relance de l’engagement citoyen et de redynamisation du volontariat au Togo piloté par l’Ambassade de France au Togo. Le partenariat vient renforcer davantage la réciprocité entre les deux pays, à travers l’engagement de l’Ambassade de France au Togo, l’ANVT et France Volontaires pour la relance du volontariat citoyen au Togo.
Déjà en ce mois d’avril 2023, le programme envoie 2 premiers volontaires togolais sous statut de volontaire international de solidarité (VSI) en France.
« Ce nouveau dispositif contribue donc au renforcement des mobilités des volontaires. Il donne une nouvelle opportunité aux jeunes professionnels de plus de 25 ans de s’engager dans une mission de volontariat en France », a expliqué Edem Agode, Directeur des opérations à l’ANVT.
France Volontaires et le volontariat international
Selon Myriam Habil, conseillère de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France au Togo, le départ en France des premiers volontaires de solidarité internationale togolais dans le cadre de la réciprocité est un engagement fort des autorités françaises et togolaises qui s’engagent en faveur du développement du volontariat dans les deux sens.
« L’objectif de la France à travers France Volontaires est de promouvoir la solidarité à travers un ‘’volontariat monde’’, Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud », a-t-elle laissé entendre.
Pour le représentant national de France Volontaire au Togo, Telngar Rassembeye, le volontariat international est l’un des instruments privilégiés du partenariat entre le Togo et la France.
« Qu’il s’agisse de la mobilisation de volontaires nationaux au Togo, ou des mobilités croisées de volontaires entre le Togo et la France, le volontariat offre des espaces d’engagements multiples et concrets aux citoyens togolais et français en faveur des objectifs du développement durable et pour une relation équilibrée », a fait savoir M. Rassembeye.
Au Togo, le nombre de volontaires français enregistrés, en moyenne 1 200 par an, est en constante augmentation depuis la création de l’Espace Volontariats en 2011.
Le nombre de structures d’accueil de ces volontaires a également augmenté, avec plus de 650 associations et ONG togolaises recensées depuis 2012. Dans le cadre de la réciprocité, une soixantaine de jeunes togolais ont effectué une mission de volontariat en France depuis 2016.