Trois (3) jeunes Baristas togolais viennent de transmettre leur savoir-faire à plusieurs jeunes sénégalais. Grâce à l’appui du Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC), Fankjah WATTARA, Mawulolo GNAWOLE, et Séna TSIFOTU AGBADZI ont formé en mars dernier des jeunes sénégalais au métier de Barista. Une prouesse saluée par Enselme Gouthon, le Secrétaire General du CCFCC et président en exercice de l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM).
Les trois jeunes avaient été inscrits à la « Formation régionale sur la gestion moderne de kiosque et de bar à café pour les entrepreneurs » qui s’est tenue à Kpalimé au Togo du 23 mai au 03 juin 2022. Cette formation internationale a été organisée par l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) avec l’appui du International Trade Center (ITC).
C’était l’occasion pour les apprenants d’acquérir les habiletés nécessaires à la gestion d’un kiosque ou bar à café, et d’avoir les capacités de dupliquer ladite formation à d’autres.
En effet, les Baristas sont des professionnels, des artistes qui peuvent transformer une tasse de café ordinaire en une œuvre d’art exceptionnelle. Ils se plaisent à servir leur chez-d ’œuvre en boissons chaudes ou froides aux consommateurs. Pour atteindre le niveau de compétence requis pour être barista, il faut avoir suivi une formation théorique et pratique dispensée par des professionnels aguerris.
Formation sur le métier de Barista
A l’issue de la formation, les trois jeunes Baristas togolais ont commencé par étaler leur savoir-faire. Durant le mois de mars dernier, ils ont, grâce à l’appui du CCFCC, participé à l’atelier du Projet E-Coffee Academy à Dakar au Sénégal en qualité de formateurs.
Les trois jeunes Baristas Togolais ont eu l’opportunité de transmettre leurs connaissances et leurs savoir-faire en matière de préparation et de service du café sous toutes ses formes aux jeunes et femmes Sénégalais.
E-Coffee Academy est un projet porté par le Sénégalais Aballah DIOP, PDG de E-Coffee qui ambitionne de former et d’intégrer cinq mille (5000) jeunes et femmes dans les métiers du café sur les cinq (05) prochaines années. Le projet a été officiellement lancé le 18 mars 2023 à Dakar.
La cérémonie a enregistré la participation du Président en exercice de l’ACRAM, Enselme GOUTHON ainsi que du Secrétaire exécutif de l’organisation, Ismaël NDJEWE. La présence de ce dernier répond à la volonté de l’ACRAM de rendre visible ses activités dans les pays Africains non producteurs de café, mais grands consommateurs du Robusta africain.
Des baristas togolais très aguerris
Après avoir salué leur performance, Enselme GOUTHON, Secrétaire General du CCFCC et Président de l’ACRAM, les a félicités et encouragés à travailler pour rester les meilleurs dans le domaine et démontrer par conséquent le savoir-faire togolais dans la chaîne de valeur du café africain.
Notons que les jeunes togolais ont affûté leurs expériences à travers des manifestations et de grands rassemblements sur le plan national, à l’instar de la lutte des EVALA, du grand tour rallyes, de la foire Internationale de Lomé, et du Forum des Producteurs Agricoles du Togo 2023 (FOPAT). Lors de ces événements, ils ont fait déguster de manière ambulante le café togolais par le public. C’était avec l’appui du CCFCC.
Le CCFCC avait fait inscrire deux de ces jeunes aux premiers concours international de Barista organisés lors des réunions annuelles 2022 de l’OIAC à l’Hôtel 2 Février à Lomé, tenues du 14 au 18 novembre 2022. Ils sont lauréats respectivement du 3ème et 4ème prix sur une douzaine de candidats.