La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a indiqué mercredi prendre acte de la volonté exprimée par Mgr Philippe Kpodzro de ne pas participer aux prochaines élections avec le mouvement citoyen portant son nom. Pour la conférence des présidents de la DMK, le prélat a parfaitement raison de dire qu’il est inopportun d’assister à un simulacre d’élections. Au même moment, elle appelle à une mobilisation générale autour des législatives.
Dans un communiqué, la conférence des présidents de la DMK a apprécié la hauteur de vue exprimée dans la position du prélat qui a interdit le week-end dernier aux partis politiques et organisations de la société qui composent la Dynamique de se présenter aux prochaines élections en vue au Togo.
« La conférence des présidents de la DMK prend acte de la volonté exprimée par le prélat de ne pas participer aux prochaines élections législatives avec le mouvement citoyen portant son nom. Elle en tiendra compte et fera de son possible pour ne pas trahir sa volonté », a écrit la DMK.
Elle soutient que le prélat a parfaitement raison de dire qu’il ne sera pas question d’assister à un simulacre d’élection, ni de participer contre la volonté du peuple Togolais.
« La conférence des présidents tient à remercier vivement Mgr Philippe Fanoko Kpodzro pour son engagement exemplaire et patriotique jamais égalé, qui suscite admiration et courage auprès de beaucoup de nos concitoyens, et le rassure qu’il reste toujours un modèle dans la poursuite du combat jusqu’à la libération du Togo des mains des forces dictatoriales qui l9ont pris en otage », ont ajouté Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson et leurs collègues.
La DMK se mobilise pour les législatives
Dans le même communiqué, la DMK informe qu’au regard des enjeux des prochaines élections législatives, elle prendra ses responsabilités pour ne pas abandonner le peuple Togolais dans les années à venir entre les « mains de ceux qui le malmènent et le maintiennent dans la servitude et la misère »
« Aucun boulevard ne sera plus laissé aux oppresseurs du peuple », ont écrit les présidents de 7 partis politiques de l’opposition et 6 organisations de la société civile qui composent la DMK.
Le regroupement déclare qu’il compte sur la mobilisation générale du peuple qui a permis au candidat de la « DMK de gagner l’élection présidentielle du 22 février 2020 ».
Selon la CENI et la cour constitutionnelle, l’élection présidentielle du 22 février 2020 a été remportée au 1er tour par Faure Gnassingbé avec plus de 70% des voix. Un résultat jusque-là contesté par la DMK.
« La DMK considère d’ailleurs que les prochaines élections législatives doivent être l’occasion pour le peuple d’achever la révolution électorale commencée le 22 février 2020. Elle réaffirme donc sa volonté de se battre pour obtenir les meilleures conditions qui permettront de participer à ces élections législatives », a ajouté le communiqué.