Le problème d’accès à l’eau potable qu’a connu la ville de Mango et ses environs a été résolu. L’information a été annoncée lundi par le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise. La Société togolaise des Eaux (TdE) rassure de sa mobilisation pour continuer à apporter les réponses nécessaires aux éventuelles difficultés.
Dans un message publié sur son compte twitter, le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise a d’abord reconnu que la ville de Mango et ses environs ont effectivement connu d’importantes perturbations dans la production d’eau.
« Cette situation, due au retrait de l’eau du fleuve Oti dans cette période d’étiage, est réglée depuis le 1er avril grâce à de nouvelles pompes installées et aux lâchers d’eau des autorités du barrage de Kompienga, Burkina », a ajouté ce département ministériel.
On apprend que le financement a été assuré par l’Agence Française de Développement à hauteur de 2 milliards de Fcfa.
L’eau potable, un besoin
Les populations de Mango ont vécu un calvaire de plus d’une semaine face à ces perturbations dans la production d’eau. Elles ont été contraintes de se rabattre sur le fleuve Oti pour s’approvisionner.
Selon un post du député Gerry Taama, les nécessiteux ont partagé cette eau avec les animaux, surtout les troupeaux des bœufs.
« Plus besoin de revenir sur les risques sanitaires auxquels elles s’exposent. Il faut trouver une solution en urgence. J’en appelle au gouvernement. Les problèmes de santé que cela crée vont être plus chers à soigner que le coût de réparation de la panne », a-t-il lancé.
Il faut rappeler que la pénurie en eau est l’une des plus grandes crises dont les conséquences prennent la forme d’insécurité alimentaire, de conflit, de migration, et d’instabilité financière.