Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) fait vivre aux étudiants du Togo le processus de l’Examen Périodique Universel (EPU) comme s’ils étaient devant les Etats membres de l’ONU. Avec le concours de l’Universal Periodic Review (UPR-Info), il a organisé vendredi sur le campus universitaire de Lomé une simulation de l’EPU pour les étudiants basés à Lomé.
La session s’est déroulée sous forme de compétition et les différents acteurs qui l’ont animée ont été primés.
La session de simulation du CACIT et son partenaire s’inscrit dans le cadre du projet « renforcement des capacités des parties prenantes nationales à s’engager dans le suivi et la mise en œuvre des recommandations du troisième cycle de l’EPU du Togo ».
Ce projet vise à accroître les capacités des parties prenantes nationales à s’engager dans le mécanisme de l’Examen Périodique Universel.
Ainsi avec l’atelier de formation à l’EPU et simulation de la session de l’EPU, le CACIT soutenu par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a su familiariser le monde estudiantin avec l’EPU.
« C’est en eux que nous fondons l’espoir de la relève de demain. Si déjà dans le monde universitaire nous pouvons être sûrs que les étudiants sont capables de remplacer les acteurs qui sont là aujourd’hui dans le système des Nations Unies et de faire animer les différents mécanismes des droits humains c’est déjà un très grand pas pour nous », a expliqué Afi Atitso vice- présidente de la CNDH.
L’exercice de l’Examen Périodique Universel
L’EPU est un processus qui consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des États membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’Homme. Il s’agit d’un processus mené par les États, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme. Il fournit à chaque État l’opportunité de présenter les mesures qu’il a prises pour améliorer la situation des droits de l’Homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière.
Au cours de la simulation, les étudiants se sont vus attribuer différents rôles, notamment les États examinés, les États examinateurs, les organisations de la société civile, interagissant au sein du Groupe de travail de l’EPU et des sessions du Conseil des droits de l’Homme.
Ils ont analysé les performances des États concernés en matière de droits de l’Homme, participé au débat interactif et adopté les listes finales de recommandations acceptées et notées.
Les étudiants ayant participé à la session de simulation ont été sélectionnés à l’issu d’un appel à candidature. En tout 16 équipes de trois étudiants ont été retenues pour la compétition. Les meilleures ont été primées.