Au Togo, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a indiqué être prête pour lancer les opérations de recensement électoral dans les prochaines semaines. L’organisme en charge de l’organisation et la supervision des élections affûte ses armes pour les élections régionales et législatives programmées pour cette année 2023.
Le 17 mars dernier, la CENI a fait tester le dispositif de recensement électoral qui lui est fourni pour les élections prochaines. Les opérations se sont déroulées en présence de Yabre Dago, le président de la CENI et de Robert Baoubadi Bakaï, le directeur de cabinet du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales.
Le test a permis de faire une simulation d’enrôlement d’électeurs. Le président de la CENI et sa délégation ont suivi, de bout en bout, le processus de recensement.
Tout part du contrôle de pièce d’identité valide à l’arrivée dans la salle d’enregistrement, la consignation des données sur la liste physique par des agents des comités des listes et cartes, le passage à l’enregistrement, puis la production de la carte d’électeur avec le kit biométrique, la vérification et la signature par le recensé, la signature. Le processus prend fin avec la remise de la carte d’électeur par le responsable du Comité de Liste et Carte.
Plusieurs personnes se sont prêtées à cette opération de simulation d’enrôlement. Les opérations se sont avérées concluantes.
« La CENI est donc prête pour l’enrôlement qui va débuter dans quelques semaines », a donc déclaré Yabre Dago, le président de la CENI.
La CENI satisfaite
M. Dago a fait part de sa satisfaction concernant l’efficacité du dispositif de recensement électoral fourni. Sans oublier la maîtrise, la rapidité, puis la compétence des agents recenseurs.
De son côté, le directeur de cabinet du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales a estimé que cette opération était nécessaire pour le fait que « la crédibilité des élections est fondée sur les fichiers électoraux ».
« Nous savons tous ce que les élections représentent dans la vie d’un Etat républicain. Nous avons eu plusieurs élections et la crédibilité des élections est fondée sur les fichiers électoraux. A partir du moment où un fichier électoral fiable est disponible, l’on est sûr d’aller vers les élections crédibles », a déclaré Baoubadi Bakai.