La situation des journalistes Ferdinand Ayite et Isidore Kouwonou du journal L’Alternative, préoccupe la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK). La formation politique s’est prononcée sur la condamnation mercredi des journalistes à des peines de 3 ans d’emprisonnement et de 3 millions de francs. La DMK proteste ‘’vigoureusement’’ contre cette sentence et dénonce une forfaiture et un déni de justice dans cette affaire.
C’est le tribunal de première instance de Lomé qui a prononcé la sentence contre les hommes de média en question. Ceux-ci sont accusés des délits de diffamation et d’outrages à autorité. Pour la DMK, il s’agit d’une forfaiture.
« La Dynamique Monseigneur Kpodzro, proteste vigoureusement contre cette condamnation des journalistes qui n’est rien d’autre qu’une forfaiture et un déni de justice. Elle s’insurge contre cet acharnement judiciaire à l’égard des journalistes critiques dans notre pays et apporte son soutien à Ferdinand Ayite et Isidore Kouwonou, à leurs familles et à leurs collaborateurs. La DMK est consternée par le fait qu’au moment où tous les pays font des efforts pour renforcer leurs institutions et promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance, le pouvoir judiciaire togolais continue de tuer la lutte », lit-on dans une note de ce regroupement politique.
La DMK voit également dans cette affaire, une manière pour « anéantir les opposants politiques et tous les journalistes critiques ».
Les membres de la DMK attendent plutôt la justice togolaise sur d’autres dossiers concernant des scandales financiers ainsi que « les multiples affaires d’assassinats non élucidés dans le pays dont celui du Colonel Toussaint Bitala Madjoulba ».
L’invite de la DMK
Par ailleurs, la DMK invite les magistrats togolais à se ressaisir pour enfin redonner à la justice, ses lettres de noblesse en tant que défenseur des faibles et dernier rempart contre l’abus et l’impunité des forts.
Le regroupement exige aussi du gouvernement togolais la cessation de ‘’l’instrumentalisation’’ de la justice et exhorte les juges à apporter leurs contributions décisives pour la construction de ‘’l’État de droit’’ dont rêvent tous les togolais.
Pour finir, la DMK appelle toutes les organisations de défenses des droits humains, les organisations de presse à travers le monde et toute la population togolaise à se mobiliser pour soutenir Ferdinand Ayite et Isidore Kouwonou.
Il faut rappeler que justice togolaise a délivré à l’encontre des 2 journalistes un mandat d’arrêt international.