Prof Dodzi Kokoroko va poursuivre l’actualisation de la carte scolaire. Le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a évoqué le sujet cette semaine au Conseil des ministres. Il a d’abord rendu compte au conseil de l’état actuel de la carte scolaire, de la phase pilote de son actualisation avant de présenter une simulation des besoins futurs en matière d’infrastructures scolaires et d’enseignants.
Courant l’année scolaire 2021-2022, le Togo a enregistré au préscolaire, tous ordres confondus, un total de 228 223 inscrits dont 51% de filles. Au primaire, le nombre d’élèves inscrits sur la même période, tous ordres d’enseignement confondus, s’élève à 1 672 475 dont 49% de filles.
Au secondaire 1, 633 358 élèves ont été recensés dont soit 71% dans 987 dans les collèges d’enseignement général public. Au secondaire 2, 188 479 inscrits avec la majorité dans les établissements publics.
La Carte scolaire en élaboration
« L’élaboration d’une carte scolaire nécessite de projeter l’effectif des élèves à scolariser afin d’anticiper les besoins, notamment la construction des infrastructures, le nombre d’enseignants supplémentaires à recruter et de planifier les coûts », expliquent les pouvoirs publics.
A l’issue de la communication, Prof Dodzi Kokoroko a été instruit pour approfondir les réflexions à un niveau stratégique sur les choix à opérer.
La volonté du gouvernement est d’assurer durablement un accès équitable à une éducation de qualité.