Le Chef de l’Etat togolais a enfin adressé ses vœux à ses concitoyens à l’occasion de la nouvelle année. Très attendu depuis le 31 décembre 2016, le discours a été diffusé vendredi sur les médias officiels. La sécurité, le retour du Togo sur la scène internationale, le social, la décentralisation, les réformes structurelles et les progrès économiques sont les points essentiels qui meublent le discours de Faure Gnassingbé.
Dans son adresse, Faure Gnassingbé relève qu’en 2016, le Togo est resté fidèle à son devoir de solidarité et à son attachement à la paix et au renforcement de l’intégration sous régionale. Il a rendu de ce fait un hommage aux forces de l’ordre et de sécurité du Togo.
« Son engagement est aussi demeuré constant dans sa volonté de contribuer, selon ses moyens aux grandes causes et idéaux communs et aux enjeux et défis collectifs », a-t-il rappelant que face à la situation, les forces de défense et de sécurité ont intensifié la mobilisation et l’engagement sur les plans intérieur et extérieur.
2016 marque également le retour du Togo sur la scène internationale et le président togolais estime que la réussite du Sommet de Lomé sur la sécurité maritime et le développement a démontré la capacité du Togo à jouer un rôle de premier plan dans la recherche de réponses innovantes aux problématiques sécuritaires, climatiques et économiques, au niveau continental et dans le monde.
Faure Gnassingbé salue par la même occasion, l’autorisation de la ratification de la Charte de Lomé par l’Assemblée nationale.
Fixant le cap pour 2017, Faure Gnassingbé indique que l’année nouvelle verra une amplification de la dynamique des réformes structurelles et des progrès socio-économiques.
La gouvernance doit être encore plus sociale pour être mieux percue et appréciée
« L’écho de vos préoccupations exprimées me confirme que la gouvernance doit être encore plus sociale pour être mieux perçue et appréciée par chacun de vous. Vos attentes légitimes, bien comprises, tiennent à une incidence accrue des avancées économiques de notre pays dans le vécu quotidien de chaque citoyen », dit-il.
Pour le Chef de l’Etat, son gouvernement poursuivra la mise en œuvre des différentes initiatives sociales notamment avec la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).
« La création et le partage de la richesse nationale demeureront le fondement de l’action gouvernementale, dans un esprit d’équité », dit-il promettant le renforcement du système sanitaire avec l’amélioration de la qualité des soins. En ce qui concerne l’éducation, Faure Gnassingbé promet résorber le déficit des effectifs enseignants.
Le président togolais promet un dialogue social dans une véritable coalition avec l’ensemble des acteurs et partenaires sociaux.
En marche vers une société togolaise plus harmonieuse, juste et démocratique
Abordant la question de la décentralisation, Faure Gnassingbé salue les conclusions de l’atelier de décembre et annonce que le gouvernement devrait engager leur mise en œuvre pour une gouvernance de proximité.
« L’année 2017 sera celle d’une action publique davantage volontariste et décisive en matière économique, sociale et politique. Mon engagement, que partage l’ensemble du gouvernement, est de conduire à leur aboutissement, les grands chantiers qui nous tiennent à cœur.», déclare le Chef de l’Etat qui soutient que le pays est en marche vers une société plus harmonieuse, juste et démocratique.
« Nous en avons les moyens et les atouts. Le dialogue et la concertation sont nos meilleurs alliés. Je suis confiant qu’ensemble nous y parviendrons », conclu M. Gnassingbé qui souhaite force et détermination aux Eperviers qui participent à la CAN 2017.