Les francs-maçons du Togo ont trouvé un moyen pour organiser les obsèques de Ignace Clomegah, leur Très respectable grand maître (TRGM) de la Grande loge nationale du Togo (GNLT) décédé le 23 février dernier. L’église catholique du Togo a refusé de célébrer les obsèques de l’illustre disparu. Ces cérémonies auront finalement lieu en l’église méthodiste Salem de Hanoukopé.
Dans un courrier adressé à ses membres, et signé du TRF Tétévi Joseph Woamede, grand sécretaire de la GNLT a communiqué le programme des obsèques de Ignace Clomegah, grand maître de la Grande loge nationale du Togo jusqu’à sa mort.
Le vendredi 24 mars, une veillée est prévue au Temple Salem de l’Eglise Méthodiste de Lomé. Le lendemain, un culte d’enterrement aura lieu en la même église après des hommages au domicile du défunt.
Mobilisation des francs-maçons
Le TRF Julien Pitassa Kao demande une grande mobilisation des francs-maçons de la GNLT. Ces derniers se sont par ailleurs déplacés en grand nombre le 14 mars dernier au domicile de feu Clomegah pour présenter les condoléances à sa famille.
Cette sortie est intervenue quelques heures après que l’Eglise catholique du Togo a instruit de ne pas célébrer les obsèques du grand maître de la GNLT.
« Je viens vous annoncer que nous ne sommes pas autorisés à célébrer les obsèques de Ignace Anani Kokouvi Clomegah selon les rites catholiques du fait de son appartenance à la franc-maçonnerie », a écrit lundi Mgr Nicodème Barrigah-Benissan.
L’archevêque métropolitain de Lomé précise que la décision a été prise après des échanges qu’il a eus avec les membres de la CET.
Cette mesure prise à l’encontre de l’ancien du président du conseil d’administration de la Société nationale des phosphates du Togo est conforme à une lettre que la CET avait publiée en mars 2011 à propos de la franc-maçonnerie.