L’Eglise catholique romaine du Togo objecte la demande de célébration des obsèques de Ignace Clomegah. La décision prise par la Conférence des Evêques du Togo (CET) vient d’être communiquée aux membres de la Curie Archi Diocésaine et aux curés doyens de Lomé. Les prélats reprochent à l’ancien conseiller financier de Faure Gnassingbé, son appartenance à la franc-maçonnerie.
« Je viens vous annoncer que nous ne sommes pas autorisés à célébrer les obsèques de Ignace Anani Kokouvi Clomegah selon les rites catholiques du fait de son appartenance à la franc-maçonnerie », a écrit lundi Mgr Nicodème Barrigah-Benissan.
L’archevêque métropolitain de Lomé précise que la décision a été prise après des échanges qu’il a eus avec les membres de la CET.
Cette mesure prise à l’encontre de l’ancien du président du conseil d’administration de la Société nationale des phosphates du Togo est conforme à une lettre que la CET avait publiée en mars 2011 à propos de la franc-maçonnerie.
En effet, Ignace Clomegah est connu pour être le grand maître de la Grande loge nationale du Togo (GLNT).
Ignace Clomegah aurait été prévenu
En 2011, la CET a publié un message fleuve sur la franc-maçonnerie et les autres sectes, factions séditieuses, assemblées, réunions, agrégations, conventicules para maçonniques.
Les prêtres avaient prévenu le peuple du risque qu’il court en appartenant à ces genres de loges. Condamnant des adorations anti-christ, la CET avait rappelé que conformément aux Canons 1347, 1364 et 1374, celui qui appartient ou milite dans les associations ésotériques telles que la franc-maçonnerie, Eckankar ou la Rose Croix, s’expose à diverses sanctions.
Interdiction de recevoir la Sainte Communion et les autres sacrements, interdiction de parrainer un baptême ou une confirmation et le non admission comme membre des structures paroissiales ou diocésaines ont été les sanctions énumérées.
De même, il a été décidé qu’il sera refusé des funérailles ecclésiastiques, à celui qui milite dans ces associations, à moins qu’il ait montré quelques signes de repentance ou de pénitence avant la mort.
« Là où les funérailles ecclésiastiques sont acceptées par l’Evêque, aucun service maçonnique ne sera admis ni à la maison mortuaire, ni à l’église, ni au cimetière juste avant ou après les rites ecclésiaux dans l’intention d’éviter des scandales publics », ajoutait la lettre de la CET.
Notons M. Clomegah a été élu le 8 septembre 2018 Grand maître de la Grande loge nationale du Togo (GNLT).