La cellule focale genre du ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière a organisé mercredi à Lomé un atelier à l’attention des femmes dudit ministère. C’est à l’occasion de la Journée internationale pour les Droits des femmes. Les travaux ont été présidés par Hervé Ayivon, directeur des ressources humaines de ce département. Les échanges ont abouti à la formulation de 8 recommandations qui devront être présentées au ministre, Kokou Edem Tengue.
La rencontre a permis aux participants d’échanger sur les enjeux et les opportunités qu’offrent les innovations technologiques aux femmes du secteur maritime à l’ère du numérique. Selon Hervé Ayivon, il était également question d’éveiller la conscience collective sur les défis y afférents.
L’événement a porté sur le thème : « un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Il a été meublé par deux communications. Notamment, « historique et signification de la journée internationale des droits des femmes », et « innovation et transformation technologique à l’ère du numérique : enjeu et opportunités pour les femmes du secteur maritime au Togo ».
La première communication a permis aux participantes de mieux appréhender le concept de la Journée des Droits des Femmes, de ses origines à sa signification et sa célébration. La seconde leur a permis d’actualiser leurs connaissances sur les concepts clés relatifs au monde digital, et de s’informer sur les enjeux, défis et opportunités relatifs aux innovations et technologies digitales pour une société plus égalitaire.
Plus d’inclusion dans l’économie maritime
A l’issue des travaux, les femmes du ministère de l’économie maritime ont fait des recommandations et des perspectives d’actions à mener. Les propositions portent sur une garderie dans les services publics (crèches pour enfants), l’organisation des formations dans le secteur maritime à l’endroit des femmes, et la promotion des femmes inspectrices dans le secteur maritime.
Il est également recommandé la promotion des femmes aux postes de responsabilités dans l’administration publics, des séances de renforcement de capacités des femmes dans le domaine du secteur maritime, et l’organisation des réunions périodiques aux cours desquelles il peut y avoir des discussions sur le plan de carrières des femmes.
Il y a aussi la programmation de stages des jeunes filles diplômées dans le secteur maritime, de même que l’implication des secrétaires à prendre part à des ateliers, stages de formation et missions à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Toutes ces recommandations ont été reçues par le Directeur des ressources humaines du ministère. M. Ayivon a fait le vœu de rendre compte fidèlement au ministre Edem Tengue.
Rappelons que cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne des objectifs phares du ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière. Notamment celui de l’inclusion des femmes dans le développement de l’économie bleue et plus particulièrement de l’industrie maritime.