La journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars de chaque année. C’est l’occasion pour les femmes de plaider en faveur de leurs droits, de leur autonomisation, de leur pleine participation à la vie politique et économique. Elle permet de dresser le bilan sur la situation des femmes en particulier sur la réduction des disparités de genre.
Depuis sa création en 2013, l’ONG RAPAA se mobilise lors de cette célébration pour mener des actions de sensibilisation sur la thématique genre et addictions notamment l’addiction aux substances psycho actives. En effet, les études ont montré que les femmes consomment de plus en plus de produits psychoactifs en particulier de l’alcool, phénomène qui s’est accentué avec la pandémie de COVID.
Aussi il s’avère important de mener des actions de prévention pour limiter l’usage abusif des substances, pour alerter sur les risques encourus, pour informer sur les droits des usagers usagères de substances et lutter contre toutes les formes de violence, de discrimination et de stigmatisation à l’endroit des femmes. Il convient aussi d’accompagner les personnes dépendantes en proposant une offre des services de qualité qui tienne compte des inégalités de genre.
Pour l’édition 2023 de cette journée de la femme, la communauté internationale a retenu le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Aujourd’hui les disparités restent criantes dans l’accès au numérique, des écarts qu’il convient d’atténuer. Selon les Nations Unies, 2 milliards de femmes dans le monde ne seraient pas connectées au net. L’accès des femmes et des personnes vulnérables aux nouvelles technologies constitue un facteur d’amélioration de leur situation socio-économique. En effet, le numérique s’impose comme un levier de croissance dans tous les domaines.
L’ONG RAPAA s’inscrit dans cette dynamique. Elle privilégie les technologies inclusives et transformatrices et milite pour une éducation numérique. RAPAA encouragera les femmes à s’intéresser aux nouvelles technologies, source d’information, d’acquisition de nouvelles connaissances, de nouvelles aptitudes leur permettant de préserver leur santé, de protéger leurs droits. L’ONG RAPAA utilise déjà les nouvelles technologies de la communication (radio, presse en ligne, réseau sociaux, site web) pour informer les jeunes, les femmes et diffuser à travers ces canaux des messages de prévention ainsi que des compétences de vie.
RAPAA motive les femmes
Cette journée permettra aussi à l’ONG RAPAA de motiver les femmes à profiter des opportunités qu’offrent les nouvelles technologies pour un meilleur accès au traitement. Via le numérique, les femmes peuvent s’informer sur les possibilités et modalités de prise en charge. De plus, la pandémie de COVID a montré qu’il était possible de faciliter l’accompagnement psycho social grâce au numérique.
Ainsi les psychologues de RAPAA communiquent avec les clients via les technologies de l’information et de la communication ce qui favorise un suivi continu (prise de rendez-vous, relance des patients, réponses immédiates aux préoccupations des clients). Ces nouvelles alternatives diminuent les obstacles de l’accès aux soins (coûts de déplacements) et les réticences (crainte de la stigmatisation). Elles atténuent ainsi les disparités entre hommes et femmes dans l’utilisation des services de base.
Les nouvelles technologies offrent de multiples opportunités. Elles s’avèrent importantes pour les femmes en matière d’information, de protection de leurs droits, de lutte contre les disparités. Cependant il importe que les femmes, les jeunes filles utilisent judicieusement les écrans afin de ne pas tomber dans le piège de la dépendance.
Du bon usage des nouvelles technologies
En effet, il a été reconnu qu’un usage abusif et incontrôlé des nouvelles technologies peut conduire à une addiction avec de multiples conséquences sur la santé (troubles du sommeil, anxiété, dépression), sur la vie familiale et sociale (difficultés à affronter le réel et à communiquer, difficultés à assumer ses tâches et responsabilités)… Des conseils seront donnés aux femmes afin de limiter l’utilisation excessive et non contrôlée des écrans. Les recommandations porteront aussi sur les violences sexistes et le harcèlement dont sont parfois victimes les femmes dans l’espace numérique. Selon l’ONU Femmes, une étude menée dans 51 pays révèle que 38% des femmes ont été victimes d’abus sexistes en ligne.
Tout au long de ce mois de mars, mois de la femme, l’ONG RAPAA portera le thème de l’édition 2023 et incitera les femmes à utiliser judicieusement les nouvelles technologies du numérique pour mieux s’informer, pour acquérir de nouvelle compétences, pour gagner en confiance, pour faciliter leurs multiples rôles…Les actions de RAPAA se concrétiseront par des émissions radio, la parution d’articles dans la presse écrite et en ligne, la diffusion de messages sur les radios, les réseaux sociaux les sites web, par des causeries débats avec des groupes ciblés de femmes et de jeunes filles (détenues, apprenties, étudiantes).
Mobilisons-nous pour faire des nouvelles technologies un outil de promotion des femmes, un outil d’épanouissement afin de construire un monde meilleur, un monde de paix et d’équité, un monde sans addiction….