La décision de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) suspendant le quotidien Liberté pour 3 mois est annulée par la chambre administrative de la Cour suprême. Dans le même temps, celle portant suspension de Tampa Express est maintenue. La chambre a rendu son verdict jeudi à l’issue d’une audience.
Après délibération, l’institution que préside Abdoulaye Yaya abroge les 3 mois de sanction de Liberté. En attendant une copie de la décision de la Cour suprême pour mieux se situer sur cette décision, le quotidien togolais d’information a le droit de paraître.
On se souvient que l’interdiction de parution de Liberté et Tampa Express avait été décidée par la HAAC à la suite d’un courrier du Procureur Général de la République près de la Cour d’appel.
L’instance de régulation des médias n’avait pas donné les motifs de sa décision de suspension contre les 2 journaux. Mais il était constant que la sanction de Liberté était liée à une publication relative à un accident de circulation entre Gati et Tchekpo et qui s’était soldé par le décès d’un jeune homme.
Un heureux anniversaire pour Liberté
La décision de la HAAC a été critiquée par Zeus Aziadouvo. Le président du comité technique presse écrite de la HAAC a même démissionné accusant l’institution de s’éloigner de sa mission première. Le verdict de la chambre administrative de la Cour suprême pourrait le réconforter dans son élan.
C’est la 2e fois que la Chambre administrative de la Cour suprême annule des sanctions de la HAAC. En décembre 2021, elle avait annulé une décision de suspension du journal La Symphonie.
Les juges estimaient que la décision de la HAAC de suspendre le journal pour avoir défendu The Guardian manquait de base légale.
Cette nouvelle décision de la chambre administrative de la Cour suprême intervient le jour d’incidence du 18e anniversaire du journal Liberté. Le tabloïd a été fondé le 2 mars 2005 par Zeus Aziadouvo.
Hebdomadaire au départ, Liberté était d’abord devenu bihebdomadaire en décembre 2005, puis trihebdomadaire en 2007 avant d’aboutir à son statut de quotidien depuis le 31 août 2009.