Des populations vivant dans la région des savanes ne se sentent plus en sécurité pour cause du terrorisme. Des familles ont fait le choix de se réfugier au Bénin, pays voisin. On compte déjà plus de 750 sinistrés qui se retrouvent là.
Cette situation est provoquée par les menaces grandissantes des terroristes dans la zone depuis plusieurs mois. Le cas le plus marquant est la violente attaque meurtrière survenue début février.
C’est la ville de Matéri dans le nord du Bénin qui accueille les personnes fuyant le danger du terrorisme. On compte environ 800 déplacés vers le pays de Talon. Le départ de certaines personnes a été motivé par les attaques violentes et très meurtrières survenues début février.
La commission béninoise chargée des réfugiés et apatrides est en première ligne dans la gestion du dossier. Samedi 25 février, elle avait recensé près de 750 personnes venues des villages de la région des Savanes, au nord du Togo.
Selon Rfi, il s’agit de familles entières qui ne se sentent plus en sécurité en raison des attaques terroristes et qui ont décidé de trouver refuge au Bénin. Elles sont arrivées à moto, en tricycles ou en charrettes tirées par des ânes, et ont posé leurs affaires dans les arrondissements de Gouandé, Chahoun Cossi et Tantega.
« Il n’y a pas de camp construit pour les accueillir. Les sinistrés sont logés par des familles d’accueil. Généralement il n’y a pas de place pour tout le monde dans les cases ou dans les maisons, mais les grandes cours des concessions dépannent », rapporte le médias.
Conséquence du terrorisme
On signale sur place la présence d’ONG humanitaires. Une procédure permettant d’identifier ces déplacés comme des réfugiés est également en cours.
Il faut rappeler que plusieurs foyers fuyant le terrorisme se retrouvent également dans des familles d’accueil dans la région de la Kara.
Pour soutenir les familles d’accueil, le gouvernement a lancé un appel d’aide à l’endroit de quelques organisations internationales. Ce qui a permis au Programme Alimentaire Mondial (PAM) et à l’Ambassade de Chine au Togo de leur offrir en milieu du mois de février, des kits alimentaires et nutritionnels. Les produits ont été réceptionnés par l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC).
Il s’agit de 961 tonnes de vivres composés de maïs, haricot, sel iodé, huile végétale, et farine enrichie (pour les enfants), évaluées à une somme de plus de 661 millions de FCFA.
Plus de 10400 ménages, soit 52 milles bénéficiaires dans les régions de la Kara et des Savanes devraient bénéficier du don.
Notons qu’une opération de transfert monétaire de 40000f est également prévue pour les mois d’avril et mai.