Les Forces démocratiques pour la République (FDR) se mobilise et appelle à une mobilisation populaire pour « sauver le Togo du naufrage ». Le parti présidé par Paul Dodji Apevon a lancé cet appel à l’occasion de sa rentrée politique effectuée le 25 février dernier à Lomé.
« Citoyen, fédérons nos énergies pour sauver le Togo du naufrage », c’est le thème sur lequel a été placée cette rentrée politique. L’activité a connu la participation des militants des différentes Fédérations du Grand-Lomé, mais également des délégations venues des préfectures de Vo et des Lacs.
Le parti FDR appelle à la constitution d’un grand mouvement citoyen pour le fait que les regroupements politiques n’ont pas laissé de bons souvenirs aux différents acteurs.
« Au-delà des partis politiques, tous les citoyens doivent fédérer leurs énergies pour sauver le Togo du naufrage. Je lance donc un appel solennel à toutes les filles et à tous les fils de notre chère patrie, qu’ils soient dans le pays ou au sein de la diaspora, de se mobiliser massivement pour la constitution d’un Grand Mouvement Citoyen en vue de l’édification d’une véritable Nation à l’horizon 2025 », a lancé Me Dodji Apevon.
Rassemblement nécessaire selon les FDR
Le président des FDR reconnait qu’il est devenu difficile pour les partis politiques de se remettre ensemble pour cause des déchirures profondes entretenues et alimentées chaque jour par certains.
Toutefois, il estime que « face au désastre dans lequel les dirigeants plongent » le pays chaque jour, un nouveau regroupement est « un besoin impératif auquel tout vrai acteur du changement ne peut se soustraire ».
Me Apevon et ses collaborateurs entendent faire des démarches nécessaires et utiles auprès des autres entités pour que leur appel soit entendu « pour que quelque chose de nouveau se crée pour notre avenir ».
Plusieurs sujets ont été évoqués dans le cadre de cette rentrée politique des FDR. Il s’agit de la pauvreté, l’extrémisme violent au nord et le refus de communication du gouvernement, la dilapidation des ressources et le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Covid, les difficultés de l’opposition, les élections en vue, etc.
Les FDR se positionnent déjà pour les prochaines élections même si elles relèvent que les élections régionales ne sont pas actuellement nécessaires. En revanche, les élections législatives sont importantes pour le parti qui y participera.
Selon Me Apevon, l’opposition n’a eu aucune raison de boycotter les élections législatives de 2018 et paie actuellement le lourd tribut. Il souhaite également qu’il y a une alliance électorale entre les forces de l’opposition face au parti au pouvoir.