Le Conseil de dialogue et de partenariat (CDP) Togo-France a organisé samedi à Lomé à l’endroit de la société civile, un atelier d’échanges sur la coopération entre les 2 pays. La rencontre a été présidée par l’Ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau. Cette rencontre se veut une démarche plus structurante pour une vision plus globale de la coopération entre les deux pays.
La rencontre est axée sur le thème : « co-construisons un avenir entre le Togo et la France ». Elle a été marquée par un panel de réflexion et d’échanges.
On retient que le sentiment anti-français est né du système mis en place dans le cadre des coopérations entre les pays africains et la France. Et que la France a joué directement ou indirectement un rôle dans l’environnement sociopolitique des pays africains qui n’est forcément pas profitable à ces peuples africains.
« En participant au sommet Afrique-France en 2021, nous avons été invités à pouvoir poser les bases d’une nouvelle relation entre l’Afrique et la France, une relation basée sur le dialogue, le respect et le partenariat équilibré. Et le CDP qui porte en son sein les jeunesses, les sociétés civiles est appelé à travailler avec la France dans un esprit de collaboration plus accentuée sur des projets et actions concrètes sur le terrain », a expliqué Frédéric Tsatsu, président du Conseil de dialogue et de partenariat Togo-France.
Il est donc proposé dans le cadre de cette coopération, un travail plus étroit entre les sociétés civiles de France, du Togo, d’Europe et d’Afrique.
Partenariat Togo-France
Augustin Favereau, l’ambassadeur de France au Togo a salué cette passion de la jeunesse togolaise de travailler pour un partenariat gagnant-gagnant entre le Togo et la France.
« J’ai vu des forces vives passionnées à faire travailler les 2 pays sur les questions de citoyenneté, de culture et des investissements économiques. Le mot partenariat reflète ce qui doit caractériser les nouvelles relations entre la France et le Togo. C’est l’avenir qui m’intéresse et nous devons travailler ensemble pour garder cette bonne relation à laquelle nous aspirons tous », a indiqué Augustin Favereau.
De son côté, Robert Eklo, représentant du secrétaire général de la présidence a indiqué que cet atelier va dans la droite ligne de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
« Nous devons nous attacher à faire à ce que dans la réécriture de la relation Togo-France s’inscrivent d’une certaine manière les priorités et les plans établis par le gouvernement », a exprimé le chargé de la technologie, de l’information et de la communication à la présidence, Robert Eklo.
Le Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo-France a été mis en place le 4 février dernier. Il est donc le deuxième Conseil de Dialogue et de Partenariat en Afrique, après celui du Cameroun, le tout 1er en Afrique de l’Ouest, chargé du suivi des recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France.
L’objectif est de s’affirmer comme un interlocuteur incontournable, un acteur majeur du changement de narratif, du changement de méthode, et du changement d’outils pour une coopération désormais gagnant-gagnant.