Jean-Pierre Fabre, Chef de file de l’opposition le dit à qui veut l’entendre, il ne composera plus avec tout le monde au niveau de l’opposition. Réagissant devant des militants de son parti, le président l’Alliance nationale pour le Changement ne pense plus se mettre avec des gens avec qui il ne pourra pas s’unir.
« On ne commettra plus cette erreur d’être avec les gens avec lesquels on ne pourra jamais s’unir… Personne ne pourra nous faire cette reproche », a-t-il déclaré.
Tirant les leçons de son aventure avec le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), coalition qui avait soutenue sa candidature à l’élection présidentielle d’avril 2015, M. Fabre a relevé la presque impossibilité pour lui de réunir toute l’opposition. Il est d’ailleurs sont statut est contesté par certains partis comme le Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Me Paul Dodji Apevon et l’organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) de Gabriel Agbéyomé Kodjo.
Le président de l’ANC n’a pas supporté les diverses défections au sein de la coalition à l’approche de l’élection présidentielle qu’il a perdu face à Faure Gnassingbé.
Au nombre de huit (08) partis politiques (ANC, CDPA, MRC, NET, PDP, PSR, Santé du peuple, UDS-TOGO) au départ, le CAP 2015 ne comptait que 5 partis à lors de la présidentielle. Après l’élection, le parti Santé du peuple du Dr Georges Kouessan a claqué la porte du CAP 2015.
Situation que Jean-Pierre Fabre n’a pas digérée même s’il ne regrette pas d’avoir participé à l’élection présidentielle.
Seulement, le Chef de file de l’opposition dit qu’il ne veut plus tomber dans les travers de l’union de l’opposition togolaise. C’est clair que M. Fabre ne croit plus à un rassemblement de l’opposition comme le souhaite plusieurs observateurs.
Qu’à ce la ne tienne, le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2015 compte profiter de son statut de CFOP pour atteindre le but poursuivi: l’alternance. Va-t-il pouvoir y arriver seul ? Pas sûr mais l’avenir est là pour nous renseigner.