Le Représentant résidant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Aliou Dia est à terme de sa mission au Togo. Jeudi, il a fait ses adieux au Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé. Les échanges ont permis aux deux personnalités de faire le tour des réalisations majeures de l’institution internationale durant ces 4 dernières années aux côtés du gouvernement.
Aliou Dia pars du Togo avec un sentiment de satisfaction. Le PNUD, dont il a coordonné les actions au Togo, a travaillé à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre d’abord du PND. Le programme était également présent aux côtés du gouvernement pendant et après la Covid-19 pour l’aider à bien répondre à la Covid.
« Et le Togo est l’un des pays qui est cité en exemple dans le cadre de la gestion de cette crise sanitaire. Nous sommes aux côtés du gouvernement pour la mise en œuvre de la feuille de route. Le PNUD que j’ai eu l’honneur de représenter ces 4 dernières années ici au Togo, dans tous les domaines a été présent. », a indiqué M. Dia.
Aliou Dia a le Togo dans le cœur
Au Togo, le PNUD a mené ses actions aux côtés du gouvernement notamment dans les domaines de santé, éducation, environnement, développement durable, énergie, inclusion, emploi des jeunes, égalité genre, décentralisation, sécurité.
« J’ose espérer que ce que nous avons pu faire en 4 ans, la nouvelle équipe pourra faire mieux que cela et j’en suis convaincu. L’autre chose qui m’a marqué, c’est l’accessibilité des autorités togolaises. Je pense que cet accès nous a facilité énormément de choses. Le Togo est un pays de l’hospitalité, du partage. C’est un pays que je porte dans mon cœur », a avoué Aliou Dia.
L’une des dernières actions de M. Dia au Togo date du 14 février passé. Avec le gouvernement, il a eu à signer au nom du Système des Nations unies, un nouveau cadre de coopération pour la période 2023-2026 d’un montant d’environ 150 milliards de FCFA.
A travers cette signature, les Nations Unies manifestent une nouvelle volonté d’accompagner le gouvernement togolais et ses partenaires dans la réalisation d’un développement économique, social et environnemental inclusif et résilient.