« L’Equipe Europe » va donner un coup de pouce au développement de l’entrepreneuriat. Elle a lancé vendredi à Lomé « Investir dans les jeunes entreprises en Afrique » (ou « IYBA » en anglais) de concert avec le gouvernement togolais. C’est le début d’une nouvelle collaboration entre les deux parties pour une stratégie nationale ciblant les défis auxquels sont confrontées les entreprises togolaises.
L’IYBA fait partie intégrante de la stratégie « Global Gateway ». Il s’agit d’une nouvelle stratégie européenne d’investissements intelligents visant à développer des infrastructures de qualité et à relier les personnes, les biens et les services en Afrique et dans le monde.
Elle vise à soutenir les entreprises africaines en phase de démarrage et de croissance, à lancer et à développer des activités durables, robustes et inclusives, et à créer des emplois décents.
« Conformément à la vision de l’initiative, nous allons étendre l’aide financière et technique et renforcer les organisations qui soutiennent les entrepreneurs », a indiqué l’Equipe Europe.
Le lancement de l’initiative IYBA au Togo permettra alors à l’Équipe Europe de collaborer avec le gouvernement et le secteur privé pour relever les défis spécifiques auxquels les jeunes entreprises sont confrontées.
L’Europe, le Togo et les jeunes entreprises
« Investir dans les jeunes entreprises en Afrique », rassemble l’UE, 11 de ses Etats membres, leurs organisations chargées de la mise en œuvre de la politique de développement et les institutions de financement du développement.
Le Togo est l’un des pays pilotes pour la mise en œuvre de cette initiative. Selon Joaquín Tasso Vilallonga, Ambassadeur de la Délégation de l’UE, le choix du Togo s’explique par l’environnement institutionnel favorable, la volonté politique du Gouvernement qui a fait de la promotion de l’entrepreneuriat et des TPME une priorité dans la stratégie de développement du pays en initiant une réforme afin de renforcer les mécanismes d’appuis aux TPME et en créant une agence dédiée à leur développement.
Du côté du gouvernement, on promet la poursuite des réformes et surtout le secteur agricole pour une autonomie économique.
« Nous allons beaucoup mettre l’accent sur l’agriculture. Et comme l’a dit le Chef d’Etat, il est question d’une souveraineté économique. Nous estimons que nous pouvons y arriver si nous accordons du crédit à des entreprises privées surtout celles qui sont dans la transformation des produits agricoles », a déclaré le ministre en charge de l’Inclusion financière et du Secteur informel, Mazamesso Assih.