La corruption continue de sévir au Togo. Des rapports de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) le prouvent à suffisance. Une situation déplorable qui fait dire à Abdoulaye Yaya, le président de la Cour suprême, que le phénomène de corruption est le 2e sport le plus pratiqué dans le pays, après le football.
Kimelabalo Aba, le nouveau président de la HAPLUCIA a prêté serment jeudi devant les magistrats de la Cour suprême du Togo. Il peut enfin démarrer sa mission à la tête de cette institution.
Mais le successeur de Wiyao Essohana a été prévenu de l’immense tâche qui l’attend.
Selon Abdoulaye Yaya, le président de la Cour suprême, après le football, la corruption est le sport le plus pratiqué au Togo.
« Après le football, la corruption devient le 2è sport le plus pratiqué au Togo. Ça ne sera pas facile, ce combat mais si vous réussissez, le peuple togolais vous sera reconnaissant », a lâché M. Yaya.
Le combat contre la Corruption
Il estime que le combat « ne sera pas facile ». Mais si vous réussissez, dit-il, le peuple togolais vous sera reconnaissant.
Même son de cloche de la part du procureur général près la Cour suprême du Togo. Justine Azanledji-Ahadzi a exhorté l’impétrant à ne point trahir la confiance des Togolais.
« Toutes les plus hautes autorités togolaises, tous nos concitoyens ainsi que les différents partenaires en développement du Togo ont les yeux tournés vers vous, ils ont confiance en vous, ne trahissez pas cette confiance », a dit Mme Azanledji-Ahadzi.
En 2022, le Togo s’est doté d’un plan stratégique quinquennal de lutte contre la corruption. L’indice de perception de la corruption dans le secteur public était de 70 points en 2022 au Togo. Le Togo occupe ainsi la 135e place en matière de corruption, se classant ainsi parmi les pays où il y a plus de corruption dans le monde.