Kimelabalo Aba a prêté serment jeudi devant les magistrats de la Cour suprême du Togo. Le nouveau président de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a juré de remplir ses fonctions dans le respect de la Constitution et des institutions de la République.
« Je jure de remplir mes fonctions dans le respect de la Constitution et des institutions de la République avec probité, neutralité et intégrité ; de prévenir et de lutter sans relâche contre la corruption et les infractions assimilées et de garder le secret des délibérations même après l’expiration de mon mandat », a juré M. Aba.
C’était en présence du ministre en charge des Droits de l’Homme, Christian Trimua, du médiateur de la République, Mme Awa Nana Daboya et d’autres personnalités.
L’acte renvoie de facto le président de la HAPUCIA en fonction. Celle de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques.
D’ores et déjà, il compte intensifier les actions de sensibilisation, d’information, de formation et d’éducation à l’endroit de toute la population afin qu’elle puisse comprendre les conséquences néfastes de la corruption.
Kimelabalo Aba sollicite les outils
Le président de la HAPLUCIA espère avoir les outils nécessaires pour contribuer à la prévention et à la lutte contre ce phénomène.
Le successeur de Wiyao Essohana a été prévenu de l’immense tâche qui l’attend. Selon Abdoulaye Yaya, le président de la Cour suprême, après le football, la corruption est le sport le plus pratiqué au Togo.
« Après le football, la corruption devient le 2è sport le plus pratiqué au Togo. Ça ne sera pas facile, ce combat mais si vous réussissez, le peuple togolais vous sera reconnaissant », a lâché Me Abdoulaye.
Le juge Abdoulaye encourage Kimelabalo Aba tout en le prévenant de la complexité de sa fonction.
Pour sa part, le procureur général près la Cour suprême du Togo a exhorté l’impétrant à ne point trahir la confiance des Togolais.
« Toutes les plus hautes autorités togolaises, tous nos concitoyens ainsi que les différents partenaires en développement du Togo ont les yeux tournés vers vous, ils ont confiance en vous, ne trahissez pas cette confiance » a conseillé Justine Azanledji Ahadzi.