Un festival de match et d’autres jeux a marqué la fin de mission de la seconde vague des Jeunes déscolarisés de Lomé. Il s’est déroulé vendredi sur le terrain de foot de Tokoin Tamé.
Dénommé Fair Play Thimo, ce festival renvoie 288 jeunes volontaires déscolarisés qui se sont investis dans l’engagement citoyen pendant quatre mois à leurs ateliers.
« Pendant quatre mois, ils ont eu à curer des caniveaux, enlever des dépotoirs sauvages, désherber, balayer et aménager des espaces verts et aussi sensibiliser les populations sur l’action citoyenne et son bien-fondé », a indiqué le superviseur d’expertise d’appui aux jeunes volontaires nationaux, Tomety Folly.
Tous ces jeunes bénéficieront de l’aide de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base et de la direction de l’Artisanat pour équiper leur atelier respectif.
« Ceux qui n’ont pas appris de métier bénéficieront également d’un programme de réinsertion socioprofessionnelle par des financements de leurs projets pour certains et des activités génératrices de revenus pour d’autres », précise M. Folly.