Un accord de partenariat a été signé jeudi par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) et l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés du Togo (ONECCA). Les documents ont été paraphés, respectivement par les premiers responsables des deux structures, Nathalie Manzinèwè Bitho et Yawo Djidotor. Ceci marque le début d’une mutualisation des efforts pour une synergie d’action dans l’accompagnement et l’assistance des entreprises.
L’accord-cadre ainsi noué par les deux institutions conduit à un accompagnement dans la gestion par les professionnels en la matière, ce pour une durée de 5 ans.
« Cet accompagnement est une préoccupation que partagent l’ensemble des acteurs de l’écosystème économique. Parce que ces entités sont plus fragiles surtout au début de leurs activités. Il était nécessaire donc de créer un cadre adéquat pour les aider à se développer et à être résilientes afin de traverser les générations », a expliqué la présidente de la CCIT, Nathalie Manzinèwè Bitho.
CCI-Togo au service des entreprises
Yawo Djidotor se félicite de ce début de collaboration fructueuse entre la CCI-Togo et l’ONECCA au profit des membres pour le bonheur du climat des affaires du Togo.
« Nos deux institutions entendent œuvrer ensemble pour le bien-être économique et social des opérateurs économiques afin de contribuer à l’amélioration du climat des affaires au Togo », a-t-indiqué.
Au nom du ministre de l’économie et des finances, Stéphane Kpowbié Akaya a salué la démarche des deux parties prenantes.
Selon le secrétaire permanent pour le suivi des Politiques de réformes et des Programmes financiers au ministère de l’Economie et des Finances, c’est une nouvelle approche qui contribuera à mieux garantir la meilleure disponibilité, la fluidité et la sincérité de l’état financier.
Pour rappel, la CCIT assure des missions de conseil, d’appui, d’information, de formation et de gestion de ses membres sur toute l’étendue du territoire national.
L’organisation étatique a reçu pour mission, dans le cadre la mise en place du Centre de Gestion Agréé (CGA) pilote, de contribuer à un développement harmonieux et durable des entreprises togolaises membres.
Elle leur apporte donc une assistance en matière de gestion et en s’assurant de la sincérité des résultats qu’elle déclare tout en garantissant leur crédibilité auprès de leurs partenaires.