Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a regagné Lomé après 2 jours de visite à Libreville à l’invitation de son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba. Ce dernier était récemment à Lomé. La visite du président togolais au Gabon n’a pas été de tout repos.
Faure Gnassingbé s’est rendu à Libreville le 30 janvier. A peine arrivé dans le pays, le chef de l’Etat a été emmené à visiter la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok. Cette plateforme est destinée à accueillir des investisseurs et industriels. Il s’agit d’un important pôle de transformation des matières premières locales et de création d’emplois, à l’instar de la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA).
Faure Gnassingbé accompagné de son hôte, Ali Bongo Ondimba, a découvert de nombreuses unités industrielles installées dans la ZES, ainsi qu’un important centre de formation professionnelle.
Pour marquer son passage à Nkok, Faure Gnassingbé a mis en terre, un plan sur le site de la ZES.
Le 30 janvier déjà, il a pris part à l’inauguration de Africa View, première usine de panneaux de particules implantée en Afrique centrale. Cette unité permet de valoriser à 95% les rebuts de bois. Pour les autorités gabonais, elle incarne la volonté du pays de concilier développement, industrie et environnement.
Faure Gnassingbé était aussi à Awala et à Owendo
Au second jour de sa visite, Faure Gnassingbé, en compagnie d’Ali Bongo Ondimba, s’est rendu à Awala, près de Kango (60 km au sud-est de Libreville) pour visiter l’usine de transformation d’huile de palme implantée dans cette localité. Bâtie sur 4 hectares, cette usine procède à l’extraction et à la fabrication d’huile de palme brute.
Là-bas, les deux chefs d’État ont fait le tour de la propriété de cette usine qui est un exemple de développement de la chaîne de valeur de la filière palmier à huile. Les différentes étapes du processus de transformation de la palmeraie ont été expliquées aux deux chefs d’Etat.
Faure Gnassingbé et son hôte étaient également à Owendo où 4 ateliers de maintenance ferroviaire ont été inaugurés. Les infrastructures sont équipées pour traiter chaque type de panne dans le strict respect des normes environnementales.
Les autorités gabonaises signalement la création de 1300 emplois. 50 % des responsables de départements sont des femmes.
Le chef de l’Etat togolais était accompagné dans ce déplacement au Gabon par une forte délégation ministérielle. On peut citer entre ministres, Sandra Johnson, Ministre Secrétaire général de la Présidence togolaise, Antoine Gbegbeni, ministre de l’agriculture, Rose Mivedor, Ministre de la promotion des investissements, Edem Tengue, ministre en charge de l’économie maritime, Katari Folibazi, ministre de l’environnement et des ressources forestières.