L’Office Togolais des Recettes (OTR) a célébré jeudi sous l’égide de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), l’édition 2023 la journée internationale de la Douane. L’évènement a été marqué par un moment de partage d’expériences, et une conférence-débats sur l’éthique et la déontologie de la profession douanière. Des certificats ont été remis aux acteurs du monde académique et professionnel qui ont œuvré dans le transfert de compétences pour la formation de la nouvelle génération.
Les activités de la journée ont porté sur le thème : « Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ».
Ce thème, s’inscrivant dans l’approche qui consiste à placer le capital humain, et en particulier la nouvelle génération, au cœur de la transformation du service douanier. Il a été animé par le directeur des études et de la législation douanière, Agoro Medjessiribi.
M. Medjessiribi a axé son développement sur les questions de la génération à venir, la culture organisationnelle et la gestion des connaissances, et la fierté de la profession douanière.
« Les connaissances, les compétences acquises, le savoir-faire et le savoir-être sont les principales composantes du capital humain, et dont toute organisation a besoin, la douane davantage encore. Elles constituent la ressource fondamentale de la productivité de toute entité. Cependant, de par leur nature évolutive et dynamique, elles nécessitent une actualisation régulière. Ces efforts d’adaptation liés à l’évolution de l’environnement, pour être pérennes, méritent d’être communiqués aux générations nouvelle », a exprimé le commissaire Medjessiribi.
Présent à la rencontre, Têi Konzi, le ministre conseiller à la présidence, ancien commissaire de la CEDEAO chargé du commerce des douanes et de la libre circulation a salué l’initiative de la célébration de cette journée.
Certificats de l’Organisation mondiale des douanes
Pour sa part, Atta-Kakra Essien, commissaire des Douanes et Droits indirects a fait comprendre à ses collaborateurs que la formation et l’encadrement sont les deux principaux outils des ressources humaines et appellent un processus établi pour identifier, évaluer, cadrer et développer les compétences des collaborateurs, à les accompagner dans leur carrière et émancipation personnelle.
L’OTR s’est doté depuis quelques années d’un Institut de Formation pour le renforcement des capacités du personnel. Les résultats sont salutaires pour plusieurs promotions déjà formées.
La rencontre a été l’occasion pour l’Organisation Mondiale des Douanes de décerner des certificats de reconnaissance à une vingtaine d’acteurs du monde académique et des professionnels qui ont œuvré dans le transfert de compétences pour la formation de la nouvelle génération.
Il est prévu, dans le cadre de cette manifestation, une activité sportive, marche populaire samedi prochain.