Le Togo dispose désormais d’un plan stratégique pour le développement de la médecine du sport. Le document a été validé jeudi à l’issue d’une rencontre de deux jours ouverte le 18 janvier par la ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama. Il matérialise la volonté du gouvernement de faire du sous-secteur de la médecine du sport un maillon essentiel dans la concrétisation de l’ambitieux chantier de la renaissance sportive.
La rencontre d’analyse et de validation a réuni les cadres du ministère des Sports et des Loisirs et celui en charge de la Santé, les représentants de l’Organisation mondial de la Santé au Togo, de l’Institut national de la jeunesse et sport (INJS) et les directeurs techniques nationaux des différentes fédérations nationales sportives au Togo.
A l’occasion, les participants se sont appropriés du contenu du plan stratégique du développement de la médecine du sport au Togo. Ils y ont apporté leur contribution en vue de sa consolidation et de sa validation.
Le plan en question comprend trois axes à savoir : le renforcement des capacités de prise en charge médicale des sportifs ; le renforcement des capacités infrastructurelles, matérielles et humaines ; et le renforcement de la gouvernance de la médecine du sport.
De la question de la médecine du sport
Pour la ministre des sports et des loisirs, la validation du plan stratégique matérialise la volonté du gouvernement de faire du sous-secteur de la médecine du sport un maillon essentiel dans la concrétisation de l’ambitieux chantier de la renaissance sportive au Togo.
« Ce plan stratégique sera désormais le tableau de bord et d’une grande utilité dans la réalisation des objectifs globaux du ministère des Sports et des Loisirs et toute la communauté sportive togolaise. Pour des performances de haut niveau, il nous faut des sportifs indemnes de maladies, qui ne se blessent pas à tout va et s’ils se blessent, qu’ils puissent bénéficier de soins de qualité au même titre que leurs concurrents et se remettre rapidement et efficacement dans le sens de la compétition », a indiqué Dr Lidi Bessi-Kama.
Les participants ont également abordé la question du dopage lors des travaux. Cap est mis sur sa réduction afin de favoriser une santé saine aux sportifs togolais.
Pour sa part, Dr Kpata Sédro, le Directeur de la médecine du sport, le plan ainsi adopté permettra de prendre en compte les conditions physiques et l’état de santé des athlètes.
Pour lui, le document est un outil de cadrage stratégique pour orienter et gouverner ce secteur qui pourra permettre plus tard aux athlètes togolais d’être performants et compétitifs sur le plan national, sous régional, voire mondial.