Initié par le Global Alumni Association of Togo (GAAT), le projet MDAO HELPING HAND est à son terme. Il était exécuté en partenariat étroit avec l’Union des Jeunes Avocats du Barreau du Togo, et des juridictions bénéficiaires. Le projet a permis à plusieurs détenus d’obtenir leur libération à l’issue de plaidoiries gratuites et à certains d’être fixés sur leur sort. Des résultats satisfaisants ont été atteints.
Le projet MDAO HELPING HAND est une initiative du GAAT dont le but est de contribuer à l’aide juridictionnelle dans le cadre du programme du département d’État américain dénommé Mission Driven Alumni Outreach (MDAO).
Il a été exécuté de Janvier à Décembre 2021. C’était en partenariat étroit avec l’Union des Jeunes Avocats du Barreau du Togo, et des juridictions bénéficiaires.
De manière spécifique, il s’est agi de faire des plaidoiries gratuites en faveur des détenus indigents dans neuf (09) tribunaux savoir, Lomé, Aneho, Tsevie, Atakpame, Kpalime, Notse, Vogan, Tabligbo et Keve, des régions Maritime et des Plateaux. De même, il a été question de sensibiliser sur l’aide juridictionnelle et organiser des ateliers de probono et de justice intersectionnelle et de genre.
Les résultats du projet MDAO HELPING HAND
« Les résultats sont satisfaisants dans l’ensemble, car d’abord, toutes les activités du projet ont été réalisées merveilleusement : une conférence sur le probono à Kara, un atelier sur la justice intersectionnelle et de genre, et surtout 10 audiences de plaidoiries gratuites dans tous les neuf (9) tribunaux bénéficiaires du projet. 30 détenus indigents ont été purement et simplement relaxés », a déclaré Dr Moïse Akebim, Coordonateur National du projet, membre du GAAT.
Dr Akebim explique également que le projet MDAO Helping Hand a permis aux Avocats de plaider au total 114 dossiers.
Désormais, 51 détenus connaissent leur sort par diverses condamnations sous lesquels ils sont tombés. Certains d’entre eux ayant écopé de condamnations assorties totalement ou partiellement de sursis à exécution, sont sortis du milieu carcéral. D’autres encore ont pu bénéficier de la liberté provisoire.
« Cela nous réjouit et nous comble surtout de reconnaissance à Dieu pour le travail abattu, et à toutes les parties prenantes au projet en l’occurrence le ministre de la justice dont les conseils et l’implication ont rendu possible la réalisation de ce projet; et aux présidents, procureurs et greffiers et autres des tribunaux couverts », a déclaré le coordonnateur du projet.
Satisfaction et gratitude
Dr Moïse Akebim a exprimé sa gratitude au bâtonnier du barreau du Togo, au président de l’Union des Jeunes Avocats et tous les avocats du Togo. Il n’a pas manqué de remercier les membres du GAAT ainsi que l’ambassade des USA au Togo.
« La satisfaction que nous avons au terme de ce projet MDAO HELPING HAND, nous la devons à l’engagement du garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation Pius Agbetomey qui a cru en ce projet en nous accompagnant de bout en bout ; au soutien de l’ambassade des USA via la section des affaires publiques dont la directrice, Tiffany Miller qui n’a ménagé aucun effort pour suivre l’implémentation de ce projet du début jusqu’à la fin », malgré les exigences de son travail et le contexte pandémique », a ajouté Dr Akebim.
Il n’a pas oublié l’Union des Jeunes Avocats (UJA) du Togo et à l’Association Justice Accessible Togo (AJA Togo).
Le Coordonnateur du projet MDAO Helping Hand annonce que la perspective logique du projet est la réinsertion, un défi de taille.
« Nous espérons nous engager sur ce volet dans un proche avenir. Et notre justice et notre pays gagnerons d’une synergie d’action des organisations de la société civile et partenaires pour relever les défis de la surpopulation carcérale et surtout de la réinsertion », a-t-il dit.
Pour rappel, le Global Alumni Association of Togo (GAAT) est la faitière des associations des anciens bénéficiaires de bourses et différents programmes de stage aux Etats-Unis.