La commune Golfe 1 a lancé vendredi le recensement des producteurs de déchets sur son territoire. La cérémonie du lancement a été présidée par l’adjoint au maire, Espoir Koudjodji en présence des responsables de la société Ivoire Maintenance-Togo et des autorités traditionnelles. Le recensement dure 10 jours et permettra de connaître le nombre exact des ménages à Bè pour une gestion efficace des ordures dans cette commune.
L’opération court jusqu’au 22 janvier prochain. Elle est assurée par plus de 80 agents recenseurs qui maîtrisent correctement la commune Golfe 1.
Pendant 10 jours, ces agents passent de maison en maison pour recueillir des informations auprès des ménages.
La fiche de questionnaires élaborée à cet effet comporte des questions spécifiques aux ordures. Elle (la fiche) devrait permettre de connaitre le nombre de ménages sur l’ensemble du territoire communal, les types de ménages dans chaque zone et les difficultés auxquelles les ménages font face dans la gestion des ordures.
« Nous voulons connaître les producteurs de déchets sur l’ensemble du territoire communal pour la mise en œuvre d’un bon système de maillage, doter chaque zone d’outils adaptés en vue de lutter contre l’insalubrité ou la mauvaise gestion des ordures urbains dans le Golfe 1 », a expliqué M. Koudjodji.
Changer la situation dans le Golfe 1
L’adjoint au maire rassure les populations sur la confidentialité des données et leur traitement adéquat. Il invite chaque ménage à se faire dénombrer dans ce système innovant de gestion de déchets et invite surtout à réserver un bon accueil aux agents recenseurs.
« Nous lançons un appel à tous les administrés à réserver un bel accueil aux agents recenseurs. Il nous est donné de constater que les ordures jonchent les maisons et les dépotoirs sauvages sont érigés un peu partout sur notre territoire. Ceci ne fait honneur ni au maire, ni à l’ensemble de la population », a argumenté l’ancien Directeur de publication du journal L’Engagement.
Pour la réussite du projet, Golfe 1 a signé une convention de gestion déléguée des déchets urbains et assimilés avec Ivoire Maintenance Togo. Succursale d’Ivoire Maintenance Sarl, la société ivoirienne finance ce projet à hauteur de 14 millions de francs CFA.