Konrad Adenauer Stiftung (KAS) mobilise les députés togolais pour la réalisation et la protection du droit foncier de la femme en vue du renforcement de la sécurité alimentaire au Togo. La fondation allemande a tenu mercredi à Lomé un café parlementaire sur les droits de la femme à la terre. La séance a permis aux participants de s’approprier les dispositions du Code Foncier et Domanial sur l’égalité et l’équité de genre en matière foncière.
La rencontre a été placée sous le thème « Genre et foncier : Rôle de la femme dans le renforcement de la sécurité alimentaire ». Elle a enregistré la participation des femmes parlementaires et présidents des commissions de l’assemblée nationale.
Elle a été une aubaine d’entretenir les élus du peuple sur l’apport du code foncier et domanial pour l’augmentation des terres cultivables et les moyens de production sur la base de l’égalité et de l’équité.
Il a été également question de la situation de l’accès de la femme agricultrice à la terre au Togo et le bien fondé du droit des femmes à la terre pour assurer la sécurité alimentaire.
La rencontre s’inscrit le cadre du projet « Un seul monde sans faim – Droit foncier de la femme en Afrique de l’Ouest (EWoH2) ». Mis en œuvre au Togo et dans la sous–région par KAS depuis 2016, le projet veut favoriser à la femme l’accès sécurisé à l’héritage foncier afin de permettre que de par sa production, elle puisse assurer une pleine participation à la sécurité alimentaire.
« Pour la réussite du projet, la KAS a besoin des députés pour informer leurs communautés respectives sur le droit de la femme à la terre et faire comprendre aux communautés le lien entre la sécurité alimentaire et le droit foncier des femmes », a indiqué Maurice Gblodzro, coordonnateur national Togo de la KAS.
Droit fondamental pour la femme
Selon Molgah Abougnima Kadjaka, si les textes sont respectés, en principe personne ne devrait priver les femmes d’un tel droit fondamental qui est leur droit à la terre.
La députée à l’assemblée nationale précise que le Togo dispose d’un code foncier domanial donnant accès à toute personne sans distinction de sexe d’accéder à la terre et d’un code des personnes et de la famille qui aussi en matière de succession donne accès à la terre à la femme.
Notons que la problématique de l’autosuffisance alimentaire ou de la sécurité alimentaire est tributaire de l’accès à la terre de la femme. Il est reconnu que les femmes de par leur grand nombre – 51% de la population – dans l’agriculture togolaise constitue le moteur pour cette dernière.