Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) a primé samedi dernier des acteurs ayant fait la promotion des droits humains durant l’année finissante au Togo. C’était lors de la 7è édition de la Nuit des Droits de l’Homme (NDH). 10 lauréats ont été primés pendant que des reconnaissances ont été octroyées à des acteurs étatiques hors catégories.
La NDH a pour objectif de primer et d’encourager, dans la logique de la définition des défenseurs des droits de l’Homme, toute personne ou groupes de personnes qui se sont illustrés positivement pour l’amélioration des droits de l’homme. Sans oublier les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le gouvernement en vue de répondre à ses engagements en matière des droits de l’homme.
L’édition de cette année a été placée sous le thème « Face à la menace de l’extrémisme violent et du terrorisme, renforçons la promotion des droits de l’Homme ».
A l’occasion, les lauréats de cette année ont été retenus par le jury mis en place pour leurs initiatives visant le renforcement de la cohésion sociale au Togo. Ces lauréats se répartissent en 10 catégories.
Les prix décernés par CACIT
– Catégorie OSC s’occupant des questions des jeunes: ANVA (Association Nouveau Visage pour l’Afrique)- Catégorie OSC militant pour le droit des femmes: REFED/S (Réseau des femmes et Développement des Savanes)
– Catégorie OSC spécialisée dans le développement durable: ONG TETELESTAÏ – TOGO (Centre d’Actions Humanitaires, de l’Emergence de la Femme et de l’Enfance)
– Catégorie OSC militant pour le droit des personnes handicapées : ONATEPH-TOGO (Organisation Nationale pour l’Accessibilité, le Travail et l’Emploi des Personnes Handicapées du Togo)
– Catégorie CONFESSIONS RELIGIEUSES : Association des Cadres Musulmans au Togo (ACMT)
– Catégorie Artistes Humoristes: Gbadas Production
– Catégorie Communes: Commune Agoè-Nyivé 3
– Catégorie Leaders d’opinions: Robert DOUTI
– Catégorie Médias Presse en ligne: Laabali.com
– Catégorie Femme défenseure Union Européenne: Rahile MIJIYAWA.
En plus, des reconnaissances ont été octroyées au CIPLEV (Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent), au Ministère des Sports et des loisirs, à l’Agence Nationale de la protection civile (ANPC) et à M. KOUTOB-NAOTO, Procureur Général près la Cour d’Appel de Kara pour leurs efforts en lien avec le thème du terrorisme.
Des reconnaissances ont été également décernées à la coopérative «Mawu Fe Nunana» de Gamé Fokpé de la Préfecture de Zio, La coopérative «Dzidefo» de Tsiviépé de la Préfecture de l’Avé et La coopérative «Lom Nava» de Gboto Zogbé de la Préfecture de Yoto.
Ces 3 coopératives sont suivies par le CACIT dans le cadre du projet SERILO, avec l’appui financier d’ADRA pour leur implication dans la promotion des droits de l’Homme dans leurs communautés.