La 6e édition de la course de la foire s’est tenue dimanche. Organisée par le Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF), cette activité sportive a drainé un grand nombre de participants. Elle s’inscrit dans le cadre des activités de la 17e édition de la Foire internationale de Lomé.
Cette course populaire a rassemblé des exposants, le personnel du CETEF, les professionnels, les groupes de marathon et les élèves de la commune du Golfe 2. Elle cadre avec la politique nationale du Sport. Le ton de la course a été donné par le Directeur général du CETEF, Comlan Nomadoli Yakpey.
Il est question de promouvoir une meilleure santé par le sport en luttant contre les maladies non transmissibles telles que: le diabète, l’hypertension artérielle, les AVC, l’obésité et à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
Les participants ont parcouru une distance de 4, 200 km de course pour les jeunes filles et 8,700km pour les hommes. Wotsa Yawovi Matou (21 ans, étudiante), remporte la course féminine avec temps de 17min 19 sec 1 tiers. Chez les hommes, c’est Makman Yaogbati (23 ans, étudiant) qui a remporté la course.
« Nous organisons cette course dans la foulées des activités de foire pour plusieurs raisons. D’abord, cette activité sportive à entretenir la santé notamment à prévenir les maladies non transmissibles comme le diabète et l’hypertension artérielle. Elle est aussi organisée pour maintenir la cohésion sociale au sein des populations et la solidarité entre les exposants et les populations environnantes. C’est aussi une activité qui répond à l’habitude développée par certains exposants dans leur pays de pratiquer le sport, de ne pas briser le rythme », a déclaré Comlan Nomadoli Yakpey.
Golfe 2 s’associe à la Course de la foire
Pour le Maire de Golfe 2, la course de la foire rentrera désormais dans les habitudes des populations de la commune.
« Aujourd’hui, c’est la journée du sport sur la foire, un sport qui unit, donne la santé. Nous nous réjouissons que cette foire nous a donné le temps de faire les affaires, le temps de nous divertir, donc la mission est accomplie », a déclaré Dr James Amaglo qui promet collaborer pour une organisation régulière de la course de la foire.
Les meilleurs à cette course ont été récompensés à travers des lots au nombre desquels des enveloppes.
La 17e Foire internationale de Lomé se poursuit jusqu’au 18 décembre prochain.