Téodoro Obiang Nguema Mbasogo est investi jeudi à la tête de la Guinée-Equatoriale pour un nouveau mandat de 7 ans. C’était en présence de la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Yawa Djigbodi Tsègan, représentant le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
La cérémonie d’investiture a eu lieu à la place du cinquantenaire dans la capitale Malabo devant le Conseil constitutionnel et des milliers de personnes. Une vingtaine de chefs d’Etat, de gouvernement, des présidents d’institutions et bien d’autres personnalités étaient présents.
M. Obiang Nguema a prêté serment devant les juges du Tribunal constitutionnel, les parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, au sein desquels son parti a remporté la totalité des sièges lors du scrutin du 20 novembre 2022.
Téodoro Obiang Nguema s’engage
Téodoro Obiang Nguema Mbasogo promet faire de son nouveau mandat celui de la lutte contre la corruption sur toutes ses formes, la poursuite des projets sociaux et le renforcement de l’économie.
Le chef de l’Etat équato-guinéen s’est engagé également à œuvrer davantage pour l’unité, la paix et le vivre-ensemble.
« J’ai été élu par tout le peuple de Guinée équatoriale (…), je suis et serai toujours le Président de tous les Equato-guinéens », a-t-il dit
Téodoro Obiang Nguema Mbasogo a été réélu le 20 novembre dernier avec 94,9% des voix .
La présence du Togo à cette investiture par l’entremise de la présidente de l’Assemblée nationale illustre l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Les deux pays entretiennent d’excellentes relations dans plusieurs domaines notamment le commerce, l’éducation, la culture, les recherches scientifiques et l’énergie.
En avril 2018, un protocole d’accord avait été signé entre les ministères en charge de l’énergie des deux pays pour la fourniture du gaz naturel liquéfié.