Le secteur de l’éducation de la CEDEAO travaille à l’harmonisation des politiques et programmes d’éducation. Un atelier régional de sensibilisation a démarré jeudi à Lomé dans ce sens pour 3 jours. Il porte sur l’équivalence des certificats dans les pays membres de ladite communauté. L’objectif est de présenter le Programme de la CEDEAO sur la reconnaissance et l’équivalence des certificats publié et de sensibiliser les experts clés des États membres sur l’aperçu général du programme.
Les travaux restent conformes à la priorisation de la reconnaissance bilatérale et multilatérale des certificats et de leurs équivalences par la communauté sous-régionale.
Dans cette optique, la Convention de la CEDEAO sur la reconnaissance et l’équivalence des grades, diplômes, certificats et autres qualifications dans les États membres de la CEDEAO a été adoptée par la Conférence des chefs d’État à Dakar, au Sénégal, le janvier 2003. La convention a été adoptée en tant qu’annexe au protocole sur l’éducation et la formation afin de tirer le meilleur parti des ressources éducatives de la région.
L’objectif étant de permettre à tous les citoyens de jouir pleinement de la liberté de circulation, du droit de résidence et du droit d’établissement en dehors de leurs pays d’origine respectifs. C’est dans ce cadre que se tient cet atelier.
« Il sera question au cours de cette formation, d’informer les participants du contexte et des approches adoptées par la CEDEAO pour la reconnaissance et l’équivalence des certificats dans la région. Il leur sera aussi présenté les repères pour l’harmonisation des systèmes d’enseignement universitaire dans la région de la CEDEAO », a indiqué Dr Roland Kouakou, chef de division recherche scientifique et innovation chargé de programme principal département éducation.
Nécessaire harmonisation des politiques et programmes d’éducation
Pour sa part, Professeur Povi Lawson-Evi trouve important cet évènement.
« Je suis chargée des affaires académiques à l’Université de Lomé et je comprends un peu le problème qui se pose à notre niveau quand des étudiants étrangers viennent pour s’inscrire à Lomé. Il faut vraiment faire valoir les acquis antérieurs. Si nous arrivons à harmoniser les diplômes au niveau des pays de la CEDEAO, je crois que ça va beaucoup nous faire avancer. Tout étudiant d’un pays de la CEDEAO peut valablement quitter son pays à un autre sans toutefois se poser de question en ce qui concerne le diplôme qu’il a obtenu », a-t-elle expliqué.
Il est attendu à la fin de l’atelier, que les experts soient pleinement familiarisés avec le programme sur l’équivalence des diplômes. Ceci, avec une attention particulière aux repères régionaux pour l’harmonisation des systèmes éducatifs et au cadre pour la reconnaissance et l’équivalence des diplômes dans la région.
Rappelons que la mission du secteur de l’éducation de la CEDEAO est d’assurer l’accès à une éducation et une formation de qualité par l’harmonisation des politiques et programmes d’éducation. Ceci, en vue de renforcer le capital humain et de promouvoir la mobilité des étudiants et de la main-d’œuvre en Afrique de l’Ouest.