Un panel portant sur le thème « Compétitivité des biens et services locaux sur les marchés sous régionaux et internationaux » a marqué la journée de mardi à la 17è Foire Internationale de Lomé (FIL). Les opérateurs économiques ont été outillés sur les exigences des marchés régionaux et internationaux. L’occasion a aussi permis de parler des différents mécanismes mis en place pour faciliter le placement des produits sur ces marchés.
Les panélistes étaient entre autres Aminata Lo Paye, représentante résidente de la commission de l’UEMOA au Togo, Sam Kodjovi Adambounou, directeur général du GCENT Consulting, Laré Arzouma Botre, président de la HAUQUE.
Les panélistes ont entretenu les opérateurs économiques sur les exigences des marchés régionaux et internationaux, notamment sur la nature des produits qui sont mis sur ces marchés.
Selon Sam Kodjovi Adambounou, la capacité du Togo d’aller sur le marché régional est un grand défi vu que l’économie nationale est faible en matière de transformation des produits.
« L’ouverture des marchés en termes de vision macroéconomique c’est pour permettre aux économies de devenir plus dynamiques. Si nous y allons avec des produits de matières premières, nous risquons de subir les affres de ceux qui viennent envahir nos marchés avec des produits finis. Nous devons donc faire un effort pour améliorer notre niveau d’organisation en termes de compétitivité et apporter des réponses aux exigences et besoins sur le marché régional afin que l’économie togolaise puisse se porter bien », a-t-il ajouté.
Mécanismes au profit des biens et services locaux
De son côté, Laré Arzouma Botre indique que plusieurs mécanismes ont été mis en place pour permettre aux opérateurs économiques de pouvoir placer aisément leurs produits sur le marché régional.
Le président de la HAUQUE a fait référence au projet « Initiative » mis en place pour la certification des produits afin d’amener les opérateurs économiques à se conformer aux exigences normatives des marchés.
« Nous avons conçu également un logotype qui est le logo de la marque nationale de conformité. Il y a également le prix togolais de la qualité, une compétition qui permet aux entreprises qui sont déjà dans la démarche qualité de compétir afin de se faire connaitre sur le plan national, régional voire internationale», a-t-il indiqué.
M. Botre évoque aussi le renforcement des capacités des opérateurs économiques pour qu’ils puissent mieux comprendre le système qualité notamment les normes et l’évaluation de la conformité.