Le 1er panel de la 17e Foire internationale de Lomé a été animée lundi. Occasion pour les panélistes d’aborder les conséquences et effets de la pandémie de Covid19 sur l’économie mondiale surtout au Togo. C’était en présence du Directeur général par intérim du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF), Nomadoli Comla Yakpey.
« L’impact de la pandémie Covid-19 sur l’économie nationale et mesures de soutien aux secteurs économiques », c’était le thème sous lequel était placé le panel.
Les panélistes ont relevé que la pandémie et ses conséquences ainsi que ses effets notamment les confinements qui ont mis en veilleuse toute l’économie mondiale. En ce qui concerne le Togo, les mesures prises par le gouvernement pour atténuer la vie chère et les allègements fiscaux ont été passées en revue.
« Le confinement imposé par cette pandémie a impacté gravement la productivité avec pour conséquence la vie chère que nous avons traversée. Au Togo, des mesures ont été prises dès l’apparition des premiers cas de Covid-19 et ont permis de juguler très rapidement la crise sanitaire. C’est dire que le dispositif mis en place par le chef de l’Etat a été très efficace et c’est ce qui a milité en faveur de l’organisation de la 17e Foire de Lomé pour donner un souffle nouveau à l’économie nationale », a-t-il déclaré.
17e Foire et la vie chère
Pour Philippe Sambigou Nanika, expert-consultant politique commerciale/qualité norme estime que pour que le Togo soit compétitif, il revient de changer de mentalité et penser autrement. Et pour être à l’abri de la vie chère, les panélistes conseillent à chaque togolais de s’adonner l’agriculture de subsistance.
En effet, les panélistes ont mis un accent particulier sur la consommation locale. L’idée est que « si nous ne pouvons pas produire ce que nous consommons, nous devons arriver à consommer ce que nous produisons ».
« Nous demandons à chaque togolais de joindre à son travail quotidien, un petit champ et récolter quelque chose pour nourrir sa famille. A ce prix, nous pouvons être un peu à l’abri de la vie chère et des chocs exogènes des crises qui viennent de l’extérieur », a expliqué M. Yakpey.
La 17e Foire de Lomé se poursuit jusqu’au 18 décembre prochain.