L’Association estudiantine de lutte contre la drépanocytose (AELD) et le Village des accompagnants du CHU Sylvanus Olympio ont organisé vendredi un goûter à l’intention des enfants hospitalisés de ce centre en partenariat avec l’Association pour l’information et la prévention des Hémoglobinoses du Sud-ouest (APIPDH). C’était autour du projet : un enfant, un jouet pour Noël.
En effet, l’hospitalisation d’un enfant est un évènement qui bouleverse l’harmonie de la famille et perturber la dynamique familiale. Et pendant les périodes de fêtes de fin d’années, il est devient difficile pour les parents de contribuer à la réjouissance des enfants.
C’est à partir de ce constat que le projet un enfant, un jouet pour Noël a été élaboré. Le projet a permis de remettre vendredi des jouets à plusieurs enfants dans l’enceinte du Village des Accompagnants du CHU SO.
« Nous avons voulu marquer un temps pour pouvoir soulager et être en union avec tous les enfants hospitalisés dans l’enceinte du CHU Sylvanus Olympio », a expliqué Ismail-Patrice Achirou, le responsable du village des accompagnants.
Le village des accompagnants construit par l’APIPDH compte 30 chambres et accueille jusqu’à 60 accompagnants. Le but est de permettre aux femmes de suivre aisément leurs enfants en hospitalisation.
Il s’agit du relaie d’une expérience réussie en région Bordelaise en France. Depuis la réhabilitation de ce village, les accompagnants ne dorment plus sur les bancs ou à même le sol dans l’enceinte du CHU SO les nuits.