La cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi les consultations de la Banque mondiale avec les principaux acteurs de développement du Togo. Les échanges devront permettre au groupe de la Banque mondiale d’élaborer le nouveau cadre de partenariat pays avec le Togo pour la période 2023-2027.
La délégation du groupe de la Banque mondiale était conduite par la directrice des opérations pour le Togo, Coralie Gevers. De par les consultations lancées, l’institution de Breton Wood entend s’assurer que sa nouvelle stratégie de financement reste bien alignée sur les grands axes prioritaires du gouvernement.
Les consultations permettront également aux acteurs de discuter des différents contours de la nouvelle stratégie, de s’assurer que les choix opérés par l’institution répondent aux attentes et sont conformes à la vision de développement du pays déclinées dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Les travaux ont permis au gouvernement togolais d’exposer au Groupe de la Banque Mondiale ses deux grandes priorités que sont l’éducation et l’agriculture., a indiqué que les travaux ont permis au gouvernement
« Les secteurs prioritaires qui ont été retenus pour être le cœur même de la coopération entre la Banque Mondiale et le Togo sont l’éducation et l’agriculture. Des secteurs prioritaires, parce-que l’éducation est au cœur de la feuille de route gouvernementale pour l’avenir. L’agriculture est également un pilier de cette feuille de route gouvernementale » a déclaré le ministre de la Communication, des Médias, Porte-parole du gouvernement, Prof Akodah Ayéwouadan à l’issue des travaux.
Prof Ayéwouadan avance que les autres secteurs ne sont pas ignorés. Pour lui, le gouvernement mobilise des ressources pour ces secteurs , notamment des ressources en interne et des ressources tirées de ses relations avec d’autres partenaires.
Pour sa part, la directrice des opérations du Groupe de la Banque Mondiale pour le Togo a salué la hausse de la tendance des ressources engagées par la Banque mondiale au Togo.
Coralie Gevers a affirmé que sur les 5 dernières années , la Banque Mondiale a engagé un montant de 1, 2 milliards de dollars en faveur du Togo. Mme Gevers a également souligné que cet appui au gouvernement togolais est la résultante des efforts du pays en matière de réforme.
« Pour la Banque Mondiale, on préfère mettre un dollar dans un pays qui fait des réformes, que de mettre dans un pays qui ne fait pas de réforme. Le Togo fait des réformes. », a déclaré Mme Gevers
Les consultations se poursuivent
Après le gouvernement , la délégation du Groupe de la Banque Mondiale rencontrera les députés, les élus locaux, le secteur privé, la société civile et les médias pour les mêmes consultations. La délégation se rendra, en janvier, à l’intérieur du pays, avant de rencontrer à nouveau le gouvernement.
Le Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé s’est félicitée de la qualité de la coopération entre le Togo et le groupe de la Banque mondiale. La cheffe du gouvernement a salué une coopération riche et diversifiée. Par ailleurs, elle a salué la tenue des revus périodiques et le portefeuille de l’institution qui a quadruplé ces dernières années au Togo.