Lomé, la capitale togolaise accueille les 28 et 29 novembre prochains, la 2e édition de Africa Financial Industry Summit (AFIS 2022). L’évènement est porté par la Société financière internationale et Jeune Afrique Media Group. Durant deux jours, les leaders du secteur de l’industrie financière africaine débattront de la relance économique du continent à travers le développement d’une industrie financière compétitive, mais surtout durable.
On annonce pas moins de 500 leaders du secteur de l’industrie financière africaine provenant de 30 pays à Lomé pour participer à AFIS 2022. Des personnalités comme Makhtar Diop, directeur général et vice-président exécutif de l’IFC, Sitoyo Lopokoiyit, PDG, M-PESA, Nezha Hayat, présidente de l’autorité marocaine du marché des capitaux, les gouverneurs du BEAC, de la BCEAO et de la banque centrale du Kénya, ou Mary Wangari Wamae, administratrice exécutive de Equity group holdings sont annoncés à Lomé.
« Cette édition réunira des dirigeants de banques, de compagnies d’assurance, de sociétés opérant dans le Mobile money, de fintech, de marchés des capitaux. Seront présents à cette rencontre, des régulateurs, des ministres de l’économie et des finances, et des représentants de grandes institutions de développement », a détaillé Frédéric Maury, Directeur délégué de l’Africa Financial Industry Summit.
Cette 2e édition de Africa Financial Industry Summit permettra aux différentes délégations d’échanger sur les grandes thématiques jugées essentielles à la finance par les organisateurs. Il s’agit de thématiques telles que la digitalisation financière (les fintechs, le Mobile money, etc) ; la finance verte (Sustainable Finance) ; l’intégration économique, la Zlecaf ; et l’impact de l’inflation sur la solidité de l’industrie financière africaine et les perspectives.
« Zlecaf, digitalisation, gestion des risques… La finance africaine doit être le fer de lance d’un continent prospère et durable. », a lancé pour sa part Amir Ben Yahmed, Directeur Général, Jeune Afrique Media Group.
AFIS 2022, la finance africaine au peigne fin
Tous les défis majeurs de la finance africaine seront abordés dans le cadre de AFIS 2022 lors des panels, ateliers, tables rondes, keynotes .
Les grandes thématiques se déclinent en petits tels que : Green finance : le tour de l’Afrique ?; Taxes et guerre des prix : comment le mobile money s’adapte aux réalités du marché ; Innovation : une plateforme réglementaire continentale pour tout changer à l’heure de la Zlecaf ; Paiements numériques et trade finance : comment atteindre TPE, PME et commerçants informels ?; Assurance : consolider un secteur fragmenté ; IA et évaluation du risque de crédit : une victoire de l’inclusion financière ou une menace pour la confidentialité des données ?; et Réglementation des cryptomonnaies : la finance africaine est-elle prête ?
AFIS est une plateforme lancée en 2021 pour permettre aux leaders de l’industrie financière d’échanger sur les enjeux de financement en Afrique. Ces initiateurs ambitionnent d’en faire un rendez-vous incontournable des leaders de la finance africaine.
Il est question de faire du secteur financier africain une industrie de classe mondiale, de tirer parti de la Zlecaf pour nourrir la croissance et la transformation du secteur financier ; et enfin doper l’inclusion financière et assurer un financement durable des économies.