Le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS) bénéficie d’un financement de l’Union européenne et de l’Allemagne. L’UE s’engage avec 5 millions d’euros, tandis que l’Allemagne prévoit une augmentation des fonds bilatéraux pour son projet ProEnergie.
Ce nouveau soutien de l’Equipe Europe au Togo vise à étendre l’accès aux services sociaux de base, et notamment à l’électricité, des populations les plus vulnérables dans cette région confrontée à la menace de l’extrémisme violent.
L’appui additionnel de l’Allemagne permettra d’étendre le réseau électrique dans 17 localités de la région des Savanes. Objectif, faciliter l’accès à l’énergie à plus de 2.500 ménages (environ 20 000 personnes).
« Jusqu’à 10 unités de soins de santé périphériques seront également électrifiées par la technologie solaire et renforcées en équipements médicaux tels que : les autoclaves pour stérilisation; les analyseurs de sang ; les centrifugeuses ; les microscopes et autres équipements ICT (laptops, imprimantes) », apprend-on.
Il est également la formation professionnelle des jeunes et des femmes sur l´entrepreneuriat et l´usage productif de l´électricité.
Energie et formation dans la Région des savanes
L’UE a mobilisée sa contribution de 5 millions d’euros sous le volet de réponse aux crises du nouvel instrument « Global Europe ». Il s’agit d’un cofinancement du projet en cours de la coopération allemande « Electrification Rurale au Togo » (ProEnergie II).
Dans le même temps, l’Allemagne prévoit une contribution complémentaire qui s’ajoutera à son budget actuel de 6,5 millions euros. L’engagement devra être pris lors des négociations bilatérales fin-Novembre 2022 à Berlin.
La mise en œuvre des activités est confiée à la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH.
Cette action conjointe de l’Union européenne et de ses Etats membres au Togo, vient s’ajouter à la liste de plusieurs projets en cours dans la région des Savanes et financés individuellement ou conjointement par la « Team Europe ». L’Union européenne et ses Etats membres entendent ainsi renforcer leurs actions pour apporter, en particulier, un soutien aux initiatives nationales dans le domaine de la prévention et de la lutte contre l’extrémisme violent.