Komlanvi Lolonyo a soutenu le 21 octobre sa thèse de doctorat unique accédant ainsi au grade de Docteur. Sa thèse porte sur le thème : « Démocratie et stratégies des acteurs politiques au Togo ». Le document est le fruit de quatre année de recherche sous la direction de Prof Germaine Kouméalo Anaté.
La thèse présentée par M. Lolonyo traite du déficit démocratique au regard des pratiques et usages de conquête, d’exercice et de conservation du pouvoir politique au Togo.
Le chercheur a dressé le constat selon lequel les acteurs politiques de premiers plans que sont les partis politiques éprouvent des difficultés sur la méthode et les stratégies conventionnelles à utiliser dans la conquête, l’exercice et la conservation du pouvoir au Togo.
« Malgré, la mise en place d’un cadre institutionnel et constitutionnel, après trois décennies de pratique de la démocratie, le Togo, au regard des nombreux rapports et de son actualité semble avoir du mal à consolider sa démocratie. Les premières élections voulues « fondationnelles », inaugurent une ère d’une remise en cause permanente du processus démocratique sur fond de crises sociopolitiques », a-t-il fait remarquer.
Déficit d’ancrage démocratique selon la thèse
La thèse relève un problème du déficit d’ancrage démocratique au Togo malgré l’existence d’un cadre institutionnel acceptable.
Les résultats de la recherche révèlent que le déficit d’ancrage démocratique au Togo tire son origine de l’effet conjugué de l’instrumentalisation de l’histoire à travers les discours politiques, de l’instrumentalisation des facteurs économiques, de l’instrumentalisation socioculturelle, de la fragilisation de l’adversaire politique à travers le verrouillage institutionnel et l’exagération dans l’utilisation du monopole de la force.
Le chercheur pointe également la radicalisation des positions, la difficulté d’action unitaire des partis politiques de l’opposition et des facteurs exogènes tels les manœuvres diplomatiques.
Après présentation, le jury présidé par Professeur Roger Tamasse Danioue l’a jugé digne du grade de Docteur et lui a décerné la mention « très honorable ».