L’Université de Lomé tient ses premiers Conseils Scientifiques et Pédagogiques (CSP) des Ecoles Doctorales. Ils ont été installés mercredi par le professeur Kouami Kokou, président du comité ad-hoc de la mise en œuvre des Ecoles doctorales. Ces membres ont le statut du conseil d’administration des écoles doctorales du temple du savoir.
Les Conseils scientifiques et pédagogiques des écoles doctorales sont constitués des membres de structures de recherche qui animent ladite école. Ils sont au total 49 et sont appelés à orienter les étudiants et veiller à la bonne marche desdites écoles.
On y retrouve le Conseil scientifique et pédagogique de l’école doctorale lettres et humanités dont le directeur est Tak Youssif Gnongbo, le Conseil scientifique et pédagogique de l’école doctorale droit, économie et gestion dirigé par Prof Egah Agbodji et le Conseil scientifique et pédagogique de l’école doctorale science technologie, ingénierie et santé chapeauté par Prof Anoumou Dagnra.
Ils ont la mission d’organiser l’école doctorale de l’université de Lomé, lui choisir son directeur et veiller à ce qu’il y ait une bonne relation entre les enseignants et les étudiants pour leur suivi adéquat.
« Un enseignant qui n’encadre pas bien les étudiants ou qui ne donne pas la formation qu’il faut peut être interpellé par le Conseil. Dans un français facile, le CSP est comme le conseil d’administration des écoles doctorales », a détaillé Prof Kouami Kokou, président du comité ad-hoc de la mise en œuvre des Ecoles doctorales.
Enseignement de qualité avec les Ecoles Doctorales
L’installation des CSP s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des Ecoles Doctorales créées en 2020 à l’Université de Lomé.
Les 49 membres qui les composent ont été élus par leurs pairs l’année précédente. Ils ont pris l’engagement de travailler bénévolement pour la formation et la recherche à l’université de Lomé.
Prof Kokou les a invités à se mettre sérieusement au travail pour parvenir aux résultats escomptés.
« L’université a souvent été mandatée de former des chômeurs. Je pense qu’à partir des Ecoles doctorales cela ne serait plus le cas parce que les produits qui seront sur le marché sont ceux qui vont intégrer le tissu économique pour avoir été formés dans de très bonnes conditions, formés en relation avec le monde socio-économique », a rassuré le Directeur National de la Recherche Scientifique et Technique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Il ajoute que les CSP donnent un nouveau visage à la formation doctorale donnée jusque-là par l’université de Lomé.